Un sombre héritage pour le Canada

En tant que député et citoyen, je me désole que Justin Trudeau ait persisté dans son empressement à légaliser la marijuana. Malgré les nombreuses et graves préoccupations exprimées par les forces de l’ordre, les employeurs, les médecins et des scientifiques, le premier ministre a délibérément choisi de les ignorer et d’aller de l’avant avec sa controversée mesure législative sur la légalisation du cannabis.

Dès le départ, les forces de l’ordre ont sonné l’alarme sur l’empressement de Justin Trudeau en insistant sur le fait que les corps de police ne seraient pas prêts. Qu’a fait le premier ministre? Il les a ignorés. Des médecins ont également sonné l’alarme sur l’âge minimum requis pour se procurer du cannabis en arguant que les effets sur le développement du cerveau pourraient être catastrophiques. Qu’a fait le premier ministre? Il les a ignorés.

Le cannabis est maintenant légal et le premier ministre a reconnu qu’il n’existe pas de manière concluante de déterminer si quelqu’un conduit sous l’influence de la drogue. Les policiers de partout au pays sont maintenant confrontés à une nouvelle menace à la sécurité publique sans avoir les outils nécessaires pour y faire face.

Justin Trudeau a toujours maintenu que la légalisation du cannabis avait pour but de l’éloigner des jeunes. De quelle façon? C’est une excellente question, mais malheureusement, le premier ministre l’ignore toujours lui-même.

Heureusement, plusieurs municipalités ont adopté des réglementations visant à restreindre l’utilisation de la marijuana dans les lieux publics. Je vous invite à me faire part de toutes situations problématiques auxquelles vous seriez confrontés. Le prochain gouvernement conservateur pourra ainsi corriger les graves lacunes de cette loi. Enfin, il importe de rappeler que, malgré le fait que la marijuana est maintenant légale, personne n’est obligé de subir la fumée des autres.

Le 17 octobre 2018 restera un triste jour dans l’histoire du Canada. Les Canadiens se souviendront longtemps de ce triste héritage légué par Justin Trudeau.

Luc Berthold, député

Mégantic—L’Érable

Ministre du cabinet fantôme pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire