Le cinéaste Denis Villeneuve recevra l’Iris hommage du Gala Québec cinéma
MONTRÉAL — Après avoir été fait chevalier de l’Ordre des arts et des lettres en France le mois dernier, Denis Villeneuve sera honoré par le Gala Québec Cinéma.
Le cinéaste québécois recevra l’Iris hommage de cette année pour souligner sa «contribution exceptionnelle au rayonnement du cinéma québécois et international», indique Québec Cinéma dans un communiqué.
Il recevra son prix le 8 décembre lors du gala qui sera diffusé sur Noovo.
«Cette reconnaissance me touche tout particulièrement parce que, malgré le fait que je tourne à l’étranger depuis plusieurs années, je demeure enraciné au Québec», a déclaré le réalisateur dans un communiqué.
Villeneuve affirme qu’il sera «avec joie» présent au gala qui récompense les artisans du cinéma d’ici.
Denis Villeneuve est dans le paysage du cinéma québécois depuis 30 ans cette année; son premier court-métrage, «REW-FFWD», avait été lancé en 1994.
Après avoir offert plusieurs films marquants au public québécois –«Maelström», «Polytechnique» et «Incendies», entre autres – il a tourné plusieurs films aux États-Unis, dont «Arrival» («L’Arrivée»), «Blade Runner 2049» et plus récemment les films «Dune».
«Denis Villeneuve est un cinéaste d’exception qui, grâce à une vision et une créativité prodigieuses, a pu se hisser jusqu’aux plus hautes marches du Panthéon cinématographique mondial», a souligné Dominique Dugas, directeur général de Québec Cinéma.
«Cet hommage est notre façon de lui témoigner notre profonde gratitude pour tout ce qu’il a apporté au cinéma et à la culture québécoise.»
Le mois dernier, Denis Villeneuve a été honoré en France, où il a été fait chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française.
Il avait reçu cet honneur des mains de la ministre française de la Culture, Rachida Dati.
La ministre avait salué «son immense talent, sa carrière et ses œuvres qui contribuent au rayonnement de talents francophones du cinéma à travers le monde».
Villeneuve prépare un troisième film adapté de «Dune». Le cinéaste a déjà laissé entendre que ce serait son dernier film tiré de l’œuvre foisonnante de Frank Herbert.