La semaine à l’écran: L’influence de la reine Élisabeth sur les premiers ministres
MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 20 au 26 mai 2023:
Au cours du règne d’Élisabeth II, 14 premiers ministres se sont succédé à la tête du pays, et la tradition veut que chaque semaine, le chef du gouvernement est tenu de faire un rapport à Buckingham Palace. Il ne s’agit que de l’une des multiples traditions qui restent immuables.
Dans le documentaire «Downing Street au service de Sa Majesté?», des secrétaires particuliers de la reine, des familiers des us et des coutumes de la Cour et des locataires du 10 Downing Street expliquent les rouages d’un microcosme unique au monde.
Le documentaire allemand sorti en 2022 fait état d’amitiés indéfectibles et de rivalités coriaces. Il comprend des séquences d’archives, des confidences, des entretiens et des scènes reconstituées.
Télé-Québec – Lundi 22 mai à 20h00
—
«La peau que j’habite» de Pedro Almodóvar
Dans ce film de 2011 du grand cinéaste espagnol Pedro Almodóvar, un chirurgien plasticien essaie de développer une nouvelle peau qui pourrait sauver la vie des victimes de brûlures.
Mais il garde secrets les essais qu’il a menés sur une femme cobaye, Vera, qui vit recluse dans son manoir de la région de Tolède.
La relation entre le médecin et sa patiente est trouble et mal vue par la seule personne qui détient le secret: Marilia, la fidèle domestique du chirurgien.
Antonio Banderas interprète le Dr Robert Ledgard, tandis que Elena Anaya entre «dans la peau» de la femme cobaye.
Télé-Québec – Mercredi 24 mai à 21h00
—
«Mon année Salinger» de Philippe Falardeau
Le réalisateur québécois Philippe Falardeau livrait en 2020 le film «Mon année Salinger», adapté du roman autobiographique de Joanna Rakoff dans le New York littéraire.
La performance des deux actrices principales est particulièrement remarquable, soit Sigourney Weaver dans le rôle d’une agente littéraire et Margaret Qualley dans celui d’une jeune femme embauchée pour gérer la correspondance de J.D. Salinger et qui prend l’initiative de répondre elle-même aux nombreux admirateurs.
Le long métrage avait été présenté en première mondiale au Festival international du film de Berlin.
ICI Télé – Vendredi 26 mai à 20h00