Des centaines d’accessoires de «Game of Thrones» seront mis aux enchères
Après avoir regardé huit saisons de la série «Game of Thrones», les amateurs peuvent désormais participer à ce qui pourrait être une compétition comparable à la bataille pour le trône de fer: une vente aux enchères de souvenirs précieux de la série de HBO.
Les amateurs de la série («Le Trône de fer», en français) peuvent désormais miser sur une multitude de costumes, d’accessoires, de décors et de souvenirs de la série à succès qui s’est terminée en 2019. Plus de 2000 articles, dont une version du très convoité trône de fer, répartis sur 900 lots, seront mis aux enchères en octobre par Heritage Auctions.
Les prix de départ oscillent entre 500 et 20 000 $ US pour des objets aussi emblématiques que l’armure complète et l’épée de Jaime Lannister ou des accessoires aussi mineurs que les prothèses dentaires utilisées pour les Marcheurs Blancs.
Parmi les autres objets remarquables, on retrouve les capes, manteaux et ensembles en cuir mémorables de Daenerys Targaryen (certains avec des colliers et des accents de dragon) portés par Emilia Clarke, la célèbre épée Longclaw de Jon Snow brandie par Kit Harington et l’épingle de la Main de la Reine portée par Peter Dinklage dans le rôle de Tyrion Lannister.
Même les objets qui n’ont pas eu beaucoup de temps à l’écran, comme la cloche brandie pendant la marche de la honte de Cersei Lannister ou la tenue tachée de sang du tristement célèbre mariage rouge, devraient attirer l’attention des amateurs pendant les enchères.
Jay Roewe, vice-président principal de HBO responsable des initiatives mondiales et de la planification de la production, a déclaré que la vente aux enchères était une occasion pour les amateurs de «s’emparer d’un morceau d’histoire». Selon lui, cela témoigne de la pérennité de la série cinq ans après sa conclusion.
« »Game of Thrones » a marqué notre culture, a marqué la télévision haut de gamme. C’était un moment marquant pour HBO», a-t-il déclaré en entrevue avec l’Associated Press.
«C’est quelque chose avec lequel nous avons tous grandi. Cela a eu un impact sur chacune de nos vies. Cela a eu un impact sur la culture, et « Game of Thrones » a signifié quelque chose pour chaque personne.»
Les objets entretenus
Bien que la série ait commencé en 2011 et que plusieurs objets mis aux enchères datent de cette époque, ils n’ont pas «ramassé la poussière», a assuré Roewe.
HBO avait soigneusement préservé des milliers d’accessoires, de costumes et de décors depuis le début de la série pour les utiliser dans d’éventuelles séries dérivées ou suites. Alors que la deuxième saison de «House of The Dragon» vient de s’achever et que d’autres projets sont en cours de développement, tandis que d’autres ont été abandonnés, Roewe a dit que le studio sait désormais ce dont il aura besoin et ce dont il peut se départir.
«Ces objets ont été sélectionnés et entretenus depuis la fin du tournage. Ils sont de la même qualité qu’à la fin du tournage, et des gens y ont travaillé pendant des années pour les maintenir en bon état, a-t-il expliqué. Nous n’en avons plus besoin. Il est temps de les ouvrir enfin au monde.»
Au-delà de la préservation et de la qualité des objets, l’ampleur de la vente aux enchères a nécessité des mois de collaboration avec HBO et d’innombrables heures de recherche et de planification pour l’organiser, a déclaré Joe Maddalena, vice-président général de Heritage Auctions.
Maddalena voulait s’assurer que les amateurs et les collectionneurs n’aient pas l’impression qu’il y avait des «trous flagrants» dans la collection en incluant une grande variété de costumes et d’accessoires de personnages, présentés dans un catalogue de 750 pages. Il y a même de multiples objets cruciaux comme l’aiguille d’Arya Stark, dont il y a eu plusieurs versions tout au long de la série.
Un territoire «inexploré»
La nature complexe et le savoir-faire des costumes et des accessoires font partie de ce qui rend la série si mémorable, a déclaré Maddalena, lui-même un amateur. La créatrice de costumes Michele Clapton, lauréate d’un Emmy, a été félicitée depuis le début de la série pour les conceptions détaillées et délibérées qui ont alimenté les intrigues.
Le catalogue comprend des entretiens avec Clapton, les scénaristes producteurs David Benioff et D.B. Weiss et plusieurs membres de la distribution commentant l’utilisation et l’importance de centaines d’objets. Maddalena a qualifié ce type d’accès et d’informations de «territoire inexploré» dans le monde des enchères.
«Vous n’obtenez généralement pas d’enchères approuvées par les studios comme celle-ci, a-t-il indiqué. Tout vient des archives. Tout a été sélectionné à la main, en fonction de la scène. Vous savez où votre objet a été utilisé. Vous savez qu’il a été réellement utilisé à l’écran.»
Pour les amateurs qui souhaitent mettre la main sur un morceau de «Game of Thrones», la vaste collection est désormais ouverte aux enchères préliminaires, la vente aux enchères ayant lieu du 10 au 12 octobre chez Heritage Auctions à Dallas. La collection sera disponible en avant-première dans les locaux de la maison de vente aux enchères à New York et à Londres du 17 septembre au 4 octobre.