Une virée à Rimouski en pleine semaine
Un peu plus de trois jours après avoir joué un programme double dans la lointaine contrée de l’Abitibi, les Tigres de Victoriaville ont mis le cap sur le Bas-Saint-Laurent en ce mercredi afin d’aller y affronter l’Océanic de Rimouski.
Avec un aussi court laps de temps pour recharger les batteries, il sera assurément intéressant de voir comment les Félins seront en mesure de batailler face à la bande d’Alexis Lafrenière. Ils ont beau être jeunes et fringants, mais avec tout le récent voyagement et le stade avancé de la saison, il est utopique de croire que les Victoriavillois seront frais comme des roses pour ce match lors duquel ils auront voyagé pendant quatre heures auparavant. La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) mentionne à qui veut l’entendre qu’elle met de l’avant les études pour ses hockeyeurs, mais ses grands décideurs refusent de réduire le calendrier pour justement éviter ce genre de voyagement en pleine semaine.
Outre ces circonstances, il y a bien évidemment la présence du prodige Lafrenière à surveiller chez les Rimouskois. Seul marqueur de 100 points jusqu’ici cette saison, Lafrenière (104 points) a cependant défrayé la manchette récemment en raison d’un coup de bâton dangereux asséné aux poignets de l’attaquant étoile des Wildcats de Moncton Alexander Khovanov. Après avoir révisé la séquence, la LHJMQ a finalement décidé de ne pas octroyer de sanctions supplémentaires à l’endroit de Lafrenière. Il sera donc à son poste face aux Tigres et il risque d’être revanchard à la suite du revers de 3 à 1 des siens face à Moncton.
Longtemps affectée par les blessures cette saison, l’Océanic semble enfin voir la lumière au bout du tunnel de ce côté alors qu’elle peut compter pratiquement sur une formation complète. Outre Lafrenière, Cédric Paré (87 points), Dmitry Zavgordoniy (63 points en 37 parties), Nicolas Guay (61 points) ainsi que les défenseurs Isaac Béliliveau (50 points) et Justin Bergeron (41 points) sont les principaux piliers à surveiller dans le camp des hommes de Serge Beausoleil. Devant le filet, Creed Jones et Colten Ellis constituent l’un des meilleurs duos de la ligue à l’heure actuelle. Acquis à la dernière période des transactions en provenance de Gatineau, Jones affiche une moyenne de buts accordés de 1,37 et un pourcentage d’arrêts de 93,5% en 11 parties devant la cage de l’Océanic.
En ce qui concerne le rendement global de l’équipe, Rimouski pointe au 4e rang du classement général avec 80 points (fiche de 36-17-4-4). Offensivement, l’Océanic compte 240 buts (4e) et elle en a concédé 167 (3e) à ses adversaires. Sur les unités spéciales, la formation du Bas-Saint-Laurent est tout aussi dominante avec un taux de réussite de 28% sur l’avantage numérique (2e) et de 81,6% à court d’un homme (5e).
Pour toutes ces raisons, la mission des Tigres s’annonce ardue en ce mercredi soir. Victoriaville, présentement au cœur d’une séquence de trois défaites, a cependant bien besoin d’une victoire avec la course si serrée dans l’Ouest. Présentement 7e de la conférence avec 57 points, les Centricois pourraient retomber au 5e rang. Pour y arriver, les hommes de Louis Robitaille devront absolument jouer un match complet de 60 minutes. Face à une équipe comme celle de Rimouski, chaque petit relâchement sera assurément coûteux.
Jusqu’ici cette saison, l’Océanic a signé trois victoires en cinq parties. Les Félins ont cependant remporté les deux dernières confrontations entre les deux équipes. Rimouski était privé de Lafrenière chaque fois toutefois.
La partie s’amorcera à compter de 19 h 30 au Colisée Financière Sun Life.