Une victoire pour amorcer la saison
Dans un Colisée Desjardins totalement électrisant, les Tigres de Victoriaville ont entamé leur saison en force en remportant un duel offensif contre les Foreurs de Val-d’Or, au compte de 8-4, vendredi soir, devant 2984 partisans.
Le calendrier préparatoire terminé, il était temps de passer aux choses sérieuses à Victoriaville. Se montrant menaçants sur la patinoire, les Félins n’ont pas perdu de temps avant d’inscrire leur tout premier filet de la campagne. Le premier but de la saison a été l’affaire du nouveau capitaine des Tigres, Maël Lavigne (1er). Après seulement quatre minutes d’écoulées au match, le numéro 39 a dévié le tir de la pointe d’Eliott Simard. Cherchant alors la rondelle, le gardien Émile Beaunoyer n’a pas vu le disque lui glisser tout doucement entre les jambières avant de franchir la ligne des buts. Mathis Aguilar s’est aussi fait complice.
À peine deux minutes plus tard, les favoris de la foule ont ajouté un deuxième but, faisant bondir de joie les partisans. Entrant dans le territoire ennemi, Sydney Deslauriers (1er) a laissé partir un superbe lancer du poignet, mystifiant Beaunoyer. Samuel Vachon et Alexis Bourque ont obtenu les mentions d’aide.
La réplique des Foreurs est cependant survenue quelques minutes plus tard. Profitant de l’espace devant lui, le défenseur Alexis Fortin (1er) a laissé partir un bon lancer du poignet devant une circulation lourde. Ce tir a eu raison de Gabriel D’Aigle. Benjamin Olivier et Alix Durocher ont amassé les aides.
Les locaux sont revenus à la charge dans les dernières minutes du premier engagement. En début d’avantage numérique, Justin Larose a procédé à une belle montée offensive avant de remettre la rondelle à Eliott Simard. Se tenant près du but, le numéro 12 a immédiatement décoché un lancer, qui a déjoué pour une troisième fois le gardien des Foreurs.
La troupe de l’entraîneur-chef Carl Mallette a ensuite amorcé la période médiane avec le vent dans les voiles. Dans un deux contre un, Deslauriers s’est montré patient avec la rondelle avant de la remettre à Vachon (1er), qui a inscrit son premier but dans l’uniforme des Tigres. Sur la séquence, Alexis Bourque a ajouté une autre passe à sa fiche personnelle.
Le festival offensif n’allait pas s’arrêter là pour les Félins. Évoluant en jeu de puissance à quatre contre trois, les Tigres se sont amenés en territoire ennemi dans ce qui était un quatre contre un. Lavigne a, à son tour, été patient avec la rondelle, avant de la remettre à Simard (2e). L’attaquant a alors enfilé son deuxième filet de la rencontre. D’Aigle est celui qui a initié la montée de ses coéquipiers. Avec ce but, la troupe victoriavilloise bénéficiait d’une confortable avance de 5-1 avec encore plus de la moitié du match à jouer.
Et puis, plus tard dans la période, Thomas Gagnon (1er) a profité de la longue passe de la recrue Mathéo Lepage pour inscrire son premier but de la saison. Entrant dans le territoire, le Plessisvillois a décoché un bon lancer du poignet, qui a déjoué Beaunoyer. Les Félins évoluaient alors en désavantage numérique.
Les spectateurs ont ensuite eu une petite frousse. Alors qu’un joueur des Foreurs a perdu l’équilibre en fond de territoire, il a entraîné dans sa chute le défenseur Mikko Leppa. Le Finlandais a ensuite durement frappé la bande. Il a reçu l’aide de ses coéquipiers pour retraiter au vestiaire. Quelques minutes plus tard, alors que D’Aigle récupérait la rondelle derrière son filet, le numéro 20 a effectué une bien mauvaise passe devant son but. Celle-ci a été interceptée au vol par Nathan Baril (1er), qui n’a eu qu’à déposer le disque dans le fond d’une cage vide. Ce but a été inscrit en jeu de puissance.
Ce n’était rien pour inquiéter les Tigres, cependant. Lavigne (2e) a racheté la bourde de son gardien de belle façon, alors qu’il a accepté la passe d’Eliott Simard sur la séquence. Le numéro 39 a alors amassé son troisième point du match, alors que le numéro 12 en a ajouté un quatrième dans une soirée fort occupée pour lui. Larose a, pour sa part, récolté une deuxième mention d’aide. Une belle séquence qui a conclu le deuxième engagement de belle façon, alors que la troupe de Mallette a marqué pas moins de quatre buts, menant 7-2 après 40 minutes de jeu.
À noter que les visiteurs ont procédé à un changement de gardien avant d’entamer le dernier tiers. Beaunoyer a donc cédé sa place à Cédric Massé. Le défenseur Mikko Leppa, était, quant à lui, de retour au jeu.
Voulant bien amorcer la troisième période, les protégés de l’entraîneur-chef Maxime Desruisseaux ont inscrit leur troisième filet de la rencontre. Contournant la cage de D’Aigle, Samuel Fiala a remis la rondelle à Nathan Brisson (1er), qui a ensuite eu raison du cerbère sorelois. Donovan Arsenault a obtenu l’autre passe. Le but a été marqué lors d’une supériorité numérique de cinq minutes.
Quelques instants plus tard, Bourque (1er), qui se retrouvait devant le filet, a souhaité la bienvenue au gardien Massé en acceptant la belle passe soulevée de Vachon afin d’ajouter un huitième but au compteur des favoris de la foule. Thomas Gagnon s’est aussi fait complice.
Un peu plus tard, l’ancien des Tigres, Nathaniel Harvey (1er), a déjoué D’Aigle pour enfiler son premier dans l’uniforme des Foreurs. Alexis Fortin et Mathias Bourque ont obtenu des aides sur la séquence. La troupe victoriavilloise n’a ensuite rien donné à ses rivaux.
Dans la rencontre, Gabriel D’Aigle a réalisé 31 arrêts sur 35 tirs au but. Dans le camp adverse, Émile Beaunoyer a alloué 7 buts sur 27 lancers. Venant en relève, Cédric Massé a accordé un but sur sept tirs. Les visiteurs ont mené la colonne des lancers avec 35 contre 34 pour les locaux.
Les Tigres (1-0-0) reprendront le collier demain (21 septembre) à 16 h. Les protégés de Mallette seront de passage à Québec pour y affronter les Remparts (0-1-0).