Une sortie appréciée par Carl Mallette

Signant une victoire de 3 à 2 contre les Sea Dogs de Saint John, jeudi soir au Colisée Desjardins, les Tigres de Victoriaville ont fourni un effort constant durant près de 60 minutes. 

« On a joué un bon 56 minutes. On s’en vient proche du 60 minutes », a lancée d’entrée de jeu l’entraîneur-chef Carl Mallette en conférence de presse. Si les locaux ont connu une belle sortie, c’est surtout en première période qu’ils se sont le plus démarqués. Alexis Bourque (5e) a ouvert la marque et les Félins auraient pu doubler leur avance avec le premier en carrière de Maddox Labre, mais le but a été refusé en raison d’un hors-jeu

« En première période, on était très dominant et bon. Tout le monde était pour la cause de l’équipe. On a joué et on changeait rapidement. On a sorti extrêmement fort », a souligné le pilote des Tigres.

La séquence toutefois plus difficile des protégés de Mallette a été en en début de troisième période. Alors que les favoris de la foule menaient 2 à 0, les Sea Dogs ont répliqué avec deux filets en moins d’une minute de jeu. Zachary Morin (4e) et Erik Mateiko (10e) ont trompé la vigilance de Gabriel D’Aigle. La troupe victoriavilloise est néanmoins restée en contrôle après cette remontée. Olivier Houde (9e), qui connaît des moments fulgurants avec les Tigres, a marqué le but gagnant en plus d’obtenir une passe sur le deuxième but du match. Il a été nommé la première étoile. « Son but a redonné confiance à l’équipe », a dit Mallette.

« Il joue de la bonne façon. On demande ça à tous nos joueurs. Si vous remarquez sa longueur de présence sur la glace, il est probablement celui qui change le plus rapidement de notre équipe, a-t-il vanté. Pour moi, depuis son acquisition, il ne triche pas dans son jeu. Il joue sur 200 pieds. Il ne connaît pas des matchs de quatre buts, mais il offre tout le temps des performances d’un but à chaque match. Il amène de la constance offensive. Ce que j’aime, c’est qu’il prend les devants sur le banc. Il est un bon leader et c’est facile de l’être lorsque tu fais les bonnes actions. »

Quant au principal concerné, il dédie ses bonnes performances à ses coéquipiers. « C’est certain que je suis content. Ça vient surtout des gars. Ils m’ont bien accueilli et ils m’ont mis en confiance. Tout le crédit est à eux parce que je reçois les passes », a partagé le numéro 22. L’autre marqueur des Tigres a été Justin Larose (7e).

Devant le filet, Gabriel D’Aigle a été testé à 31 reprises, bloquant 29 rondelles. Il a connu une brillante performance. « Il a joué un très bon match pour nous. Il a fait des arrêts clés. Lorsqu’on manquait des buts, il faisait l’arrêt tout de suite après ça. Ce n’est pas juste le nombre de lancers, mais bien le nombre de chances de qualité qu’il a arrêté qui nous permis de gagner », a louangé le pilote de la formation des Bois-Francs. 

La cohésion d’équipe

Voyant son équipe jouer de plus en plus avec une belle cohésion, l’entraîneur-chef a expliqué que tout venait des entraînements. « Le calendrier junior nous permet parfois pas de pratiquer autant qu’on voudrait. On ne peut pas corriger seulement avec du vidéo et on ne peut pas corriger seulement dans les matchs. On a eu de bonnes pratiques. On a établi ce qu’on voulait comme plan de match pour ce soir (jeudi). On a pratiqué mardi, mercredi et ce matin (jeudi). C’est toujours plus facile lorsque tu pratiques. Quand on a deux bons entraînements de suite, on a normalement une bonne performance « , a-t-il soulevé.

Un jeu de puissance à travailler

Outre le dernier avantage numérique où les Tigres ont démontré de belles choses, le jeu de puissance des locaux a une fois de plus eu de la difficulté à produire. Les Félins ont conclu la soirée en ne marquant pas en quatre occasions. « En deuxième période, ça a été lourd. J’ai toutefois aimé nos ajustements en troisième période. On a bougé la rondelle et on a manqué un but ouvert. C’est à pratiquer », a mentionné Mallette.

L’entraîneur-chef était d’ailleurs d’avis que l’avantage numérique a brisé le rythme à quelques moments dans le match. « C’est arrivé surtout en fin de deuxième période. Les joueurs sont entrés au banc frustrés. En même temps, ça fait partie du jeu. Parfois, tu peux connaître une mauvaise partie et être trois en quatre sur le jeu de puissance. Avec le talent que nous avons, je suis convaincu qu’on va se mettre à marquer des buts », a conclu l’homme de 42 ans.

Les Tigres (6-10-1-1) partiront pour un séjour de deux matchs en deux jours en Abitibi. Ils affronteront d’abord les Foreurs de Val-D’Or (4-11-2-0) samedi (9 novembre) à 16 h. Le lendemain, dimanche (10 novembre) à 16 h, les Félins visiteront les Huskies de Rouyn-Noranda (9-3-2-2).