Un terrain de soccer au nom de François Tardif

Le terrain de soccer François-Tardif a été officiellement inauguré, samedi après-midi (13 juillet), au parc Monseigneur-Milot de Victoriaville.

Plusieurs membres de la famille et proches du défunt se sont réunis pour l’occasion. Quelques allocutions, le dévoilement d’une plaque commémorative et un livre d’or à la disposition des gens étaient à l’honneur pour cette cérémonie. 

« François Tardif a certainement marqué l’histoire de Victoriaville et nous souhaitons souligner son apport exceptionnel. En tant qu’entraîneur de soccer, il a accompagné et dirigé de nombreux athlètes. Pendant plus de 40 ans, il s’est investi bénévolement sur la scène sportive victoriavilloise. Il s’est distingué comme joueur, mais il a surtout laissé sa marque en tant que père du soccer féminin à Victoriaville », a énoncé Stéphanie Béland, agente de communication pour la Ville de Victoriaville.

« Son engagement remarquable est aujourd’hui reconnu par la désignation de ce terrain en son nom. Cela permet ainsi d’inscrire son nom dans notre mémoire collective », a-t-elle poursuivi. 

La fille de François Tardif, Audrey, a elle aussi pris la parole. « Même si la trace laissée par François est indéniable dans le cœur de chacun, cette attention permet de laisser une marque significative dans le temps pour les générations passées et inspirantes pour les générations futures. Le fait que son nom soit attaché à ce terrain de soccer nous touche particulièrement », a-t-elle exprimé avant de clôturer l’inauguration.

À noter que François Tardif appréciait grandement le terrain de soccer du parc Monseigneur-Milot. En effet, il a dirigé plus de 1000 entraînements et parties à cet endroit au cours de sa longue carrière.

Présent à l’inauguration, le président du Club de soccer Optimum de Victoriaville, Luc Létourneau, a également partagé quelques mots avec le www.lanouvelle.net quant à l’importance que le disparu avait pour lui et l’organisation. « C’est lui qui a mis le soccer féminin de l’avant alors que le soccer masculin était déjà bien implanté. Il a réussi à élever le niveau de soccer féminin au même niveau que le masculin. Sa trace est donc vraiment indélébile », a-t-il souligné. 

« C’est une belle attention de la part de la Ville de lui décerner ce terrain à son nom. Ça lui revient pleinement. Il fallait faire quelque chose pour que les générations futures puissent se souvenir de son implication et des gestes qu’il a posés », a ajouté M. Létourneau en terminant.