Un nouveau défi pour Jordan Tourigny
Nommé capitaine des Cataractes de Shawinigan, le Victoriavillois Jordan Tourigny se sent désormais d’attaque pour le nouveau chapitre qui l’attend à sa quatrième saison au sein de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).
Après avoir porté le « A » l’an passé, Tourigny aura maintenant de plus grandes responsabilités au cours de la prochaine saison, en succédant à Alexis Bonefon comme capitaine. Cependant, qu’il porte le titre de capitaine ou non, le défenseur ne veut surtout pas changer la personne qu’il est au sein du groupe. « C’est certain que c’est un beau défi. Je pense être prêt à y faire face », a-t-il dit en entrevue téléphonique avec le www.lanouvelle.net.
À noter que pour débuter la campagne, son adjoint sera Isaac Ménard, qui portera le « A » sur son chandail. « L’entraîneur veut attendre de voir comment les autres gars vont agir au cours des prochaines semaines afin de voir ceux qui ont des qualités de meneur. Il y a certains joueurs qui ne vont peut-être pas avoir de lettres, mais qui seront tout de même des leaders en le démontrant par l’exemple, la communication et l’éthique de travail », a fait savoir Tourigny.
En tant que capitaine, son objectif est clair : garder les choses simples au sein de la formation. « Si l’équipe m’a choisi, c’est parce qu’elle a trouvé quelque chose de bon dans mon leadership au cours des dernières années. Je veux juste montrer l’exemple sur et en dehors de la glace, dans le gym et durant les entraînements. S’il y a des moments plus difficiles et que la saison commence à être longue, il faut juste essayer de s’améliorer à chaque pratique », a souligné l’arrière de 19 ans.
Une équipe à surveiller
Après avoir été balayés par les Tigres de Victoriaville lors des dernières séries éliminatoires, les Cats ont ajouté quelques joueurs intéressants à leur noyau lors de l’entre-saison, dont Matvei Gridin (Foreurs de Val-d’Or) et Louis-Philippe Fontaine (Huskies de Rouyn-Noranda). « Ce sont de belles additions pour notre équipe. Pour commencer la saison, on va apprendre à se connaître et on va voir comment la chimie va se développer. Par la suite, on espère durer plus longtemps que l’année dernière », a affirmé le numéro 49.
Sur le plan personnel, Tourigny souhaite poursuivre son développement dans ses principales forces tout en améliorant quelques lacunes. « Je vais travailler fort avec le personnel d’entraîneurs. Que ce soit sur la glace, dans les sessions vidéo ou durant les entraînements, je veux que mes points faibles deviennent mes forces le plus vite possible. »
Une expérience enrichissante
Joueur invité au dernier camp des recrues du Wild du Minnesota, dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Jordan Tourigny dit avoir vécu de beaux moments avec ses coéquipiers Félix Lacerte et Kody Dupuis, aussi invités à ce camp. « Tout s’est très bien passé. Ça a été une très belle expérience que je peux maintenant ajouter dans ma poche arrière. Je peux maintenant ramener mes nouveaux acquis à Shawinigan, comme la vitesse du jeu et le côté physique du hockey professionnel afin de l’ajuster à mon jeu », a-t-il partagé.
« Le Wild m’a aimé dès le premier jour du camp jusqu’à la toute fin. L’organisation va continuer à me regarder cette saison. Ce sont des choses qui sont plaisantes à entendre quand tu pars d’un camp professionnel », a conclu le défenseur.