Un match de quatre points à la faveur des Tigres
Impliqués dans une course directe pour le positionnement dans l’Association de l’Ouest, les Tigres de Victoriaville et les Cataractes de Shawinigan se disputaient une rencontre de quatre points dimanche après-midi. Malgré un lent départ, les Victoriavillois, bien servis par le tour du chapeau de Mikhail Abramov, ont signé une victoire facile de 7 à 3 face aux Shawiniganais.
Bien que ce soient les Cataractes qui dominaient en début de rencontre, ce sont les Tigres qui ont frappé les premiers. Sur la séquence, Brooklyn Kalmikov a récupéré une rondelle libre devant le filet pour battre le gardien Antoine Coulombe avec un tir dans le haut du filet. Les Cataractes ont toutefois assuré la réplique peu de temps après grâce au but de la recrue Olivier Nadeau.
En début de deuxième période, Félix Paré a souligné son retour au jeu en s’emparant d’un retour de lancer qu’il a expédié au fond du filet de Coulombe. Mikhail Abramov a par la suite décoché un laser qui a terminé sa course dans la lucarne, doublant du même coup l’avance des Victoriavillois. Abramov a par la suite ajouté son second du match, ce qui a complété une séquence de jeu où les Félins avaient complètement embouteillé les Shawiniganais dans leur zone.
Comme ce fut le cas en deuxième période, les Victoriavillois ont frappé rapidement en début de période par l’entremise de Conor Frenette. L’attaquant shawiniganais Charles Beaudoin a toutefois répliqué très rapidement pour faire 5-2. Egor Serdyuk s’est cependant assuré de garder les Cataractes sur terre en marquant pratiquement dès la remise en jeu à l’aide d’une jolie feinte devant Coulombe. Beaudoin a ravivé quelque peu l’espoir des siens avec son deuxième de la partie, mais le mal était fait. Abramov a par la suite complété son tour du chapeau pour conclure la rencontre.
«Entre la première et la deuxième période, nous leur avons demandé de jouer dans notre identité. Nous n’étais pas fatigué physiquement, mais mentalement en première. Quand tu as un gros pic émotionnel la veille, le lendemain, tu es un peu plus relax. C’est ce que nous avons vu en première. Il faut donner crédit au gardien Nathan Darveau qui nous a tenus dans le match. C’était 1 à 1 et il fallait se regrouper. Nous avons joué de la façon dont nous voulons pour le reste de l’année», a analysé l’entraîneur-chef Louis Robitaille à la suite de la rencontre.
Évidemment, la performance de Mikhail Abramov, auteur de trois buts et une passe, a retenu l’attention. «Il y a deux semaines, nous lui avons demandé d’écourter ses présences, de continuer à créer offensivement, mais d’être plus responsable défensivement. Sur son troisième but ce soir, il a coupé un jeu. Ce sont de petits détails qui font de lui un joueur spécial. À mes yeux, Mikhail doit être considéré comme l’un des joueurs les plus utiles dans la ligue. Il traîne l’équipe offensivement. C’est un meneur pour nous.»
Notes en rafale
– Félix Paré était de retour au jeu après avoir raté la partie de la veille en raison d’une blessure aux côtes.
– Le but d’Abramov lui a permis d’atteindre le plateau des 30 buts pour une première fois dans le junior majeur.
– Après avoir été dominé 19-7 dans la colonne des tirs au premier engagement, les Félins ont tiré à 22 reprises lors de la deuxième période contre seulement quatre lancers pour les Cataractes.
– Antoine Coulombe a été chassé de la rencontre après le sixième but des Tigres. Il avait cédé six fois sur 31 lancers. En sa relève, Charles-Antoine Lavallée a effectué six arrêts. Du côté des Tigres, Nathan Darveau a bien fait avec 32 arrêts sur 35 tirs. Il s’agissait de sa première victoire en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Les Tigres reprendront l’action mercredi soir du côté de Victoriaville alors qu’ils accueilleront les Foreurs de Val-d’Or.