Un match à oublier
Dans un match à jeter aux oubliettes pour les Tigres de Victoriaville, l’entraîneur-chef Carl Mallette était tout sauf fier de son équipe après la dégelée de 9-1 subie aux mains des Remparts de Québec, dimanche.
Après la rencontre, le pilote des Félins n’est pas passé par quatre chemins pour expliquer la défaite en affirmant que celle-ci laissait place à beaucoup de frustration. Il a même utilisé l’analogie de la famille pour expliquer le cuisant revers. « On a de nouveaux joueurs et des vétérans dans l’équipe. Ils représentent une famille. Je suis le premier à prendre le blâme. Ça ne me dérange pas du tout, a-t-il dit. Comme un père de famille, tu prends le blâme parce que tes enfants ont fait un mauvais coup. Après ça, on se rencontre en famille et on essaie de trouver ce qui n’a pas fonctionné. Je ne pense pas que c’est en lien avec la préparation parce que c’était l’une de nos bonnes. On est sorti très fort. »
« On va revenir mardi à l’entraînement. On va revenir à l’école. Lorsque tes enfants font quelque chose de mal, il y a parfois des petites tapes sur les doigts. On va essayer de corriger le tir et on va tenter de redresser la baraque mardi. C’est un mauvais match et on tourne la page. C’est décevant pour les partisans et je m’excuse auprès d’eux. Ce n’est pas la performance qu’on veut faire, mais en même temps, ce n’était pas un match de 9-1 », a poursuivi Mallette.
De l’indiscipline, de l’abandon et de la frustration peuvent définitivement caractériser la défaite de ce soir (dimanche). « Ce soir, j’ai pris des notes. J’ai vu ceux qui ont abandonné et j’ai vu ceux qui ont laissé le gardien seul, venant en relève et commençant dans la ligue, a laissé entendre Mallette. Je vais corriger le tir. C’est mon travail. J’ai pris des notes malgré le pointage. En désavantage numérique, on a donné des bonbons ce soir (dimanche). On va regarder qui les mérite vraiment pour jouer dans les unités spéciales. »
Venant en relève à Gabriel D’Aigle en deuxième période, alors que la marque était de 5-1 pour les visiteurs, Jakob Hanlan a donné ses premiers coups de patin dans le circuit Cecchini dans des conditions peu favorables. Il a accordé 4 buts sur 21 lancers. « Il ne méritait pas ce qui est arrivé ce soir (dimanche). J’aurais aimé mieux qu’il vive un autre baptême que celui d’aujourd’hui. C’est un excellent gardien prometteur. En l’envoyant, je voulais fouetter l’équipe. Ce n’était pas nécessairement la faute de Gabriel D’Aigle et je voulais le protéger. C’était 5-1 et on s’en allait nulle part. On a abandonné Hanlan. Il a fait de bons arrêts malgré tout. C’est plate pour le jeune, mais il va avoir d’autres départs dans sa carrière. C’est un gardien que j’adore énormément », a commenté l’entraîneur.
L’un des rares points positifs de la rencontre a été Arno Delisle. Ce dernier a remplacé Mathéo Lepage en défensive, manquant à l’appel en raison d’une blessure au haut du corps. À noter que le numéro 37 est un défenseur naturel. « C’est en plein l’exemple de joueur que si tu travailles jusqu’en fin de match, tu vas avoir ta chance. Il n’a pas abandonné jusqu’au bout. C’est en plein le genre d’individu qui joue avec fierté et passion », a vanté Mallette.
Benjamin Vigneault hante son ancienne équipe
Faisant son retour à Victoriaville depuis l’échange l’ayant envoyé aux Remparts, Benjamin Vigneault a connu une performance inspirante avec cinq points, dont deux buts. « Il a joué tout un match de hockey. Je suis content de le voir jouer de cette façon. Il a été super bon pour nous en séries l’année dernière. Je ne suis pas surpris du succès qu’il connaît », a souligné Mallette.
Une séquence dans le match concernant le défenseur a également fait réagir l’entraîneur-chef. Pendant la partie, Vigneault a été puni deux minutes, mais n’a finalement pas purgé son temps au cachot. « Ça a été un tournant dans le match. Il est allé au banc des punitions. Il est immédiatement revenu sur la glace et il a marqué un but en désavantage numérique. »