Un gala d’arts martiaux mixtes qui promet
À la veille du deuxième gala d’arts martiaux mixtes en l’espace de quelques mois, qui se tiendra samedi à 20 h 30 au Complexe Le 905 à Victoriaville, plusieurs performances seront à surveiller, estime Yannick Beauchemin, administrateur de l’événement.
Présenté par Team Légion, le gala offrira une douzaine de combats aux amateurs d’arts martiaux mixtes. Le plus attendu parmi eux est sans contredit celui qui opposera David Houle-Chevalier, de Team Légion, à Jayson Grenier, du Nordik Fight Club, lors de la grande finale. Il s’agira d’un duel chez les 190 livres.
« David Houle-Chevalier s’entraîne chez nous et il est l’un des entraîneurs de kickboxing. Son dernier combat a été assez explosif face à son adversaire, à Chambly. Ça va cogner. Il va y avoir beaucoup de coups de pied et de coups directs. Les deux gars ont de l’expérience chez les amateurs. Je pense que ça peut aller d’un bord comme de l’autre. À mon avis, je pense que ça va rester debout. Les gars veulent prioriser leurs forces. On s’attend donc à beaucoup d’éclats entre eux autres », a commenté Yannick Beauchemin.
Parmi les autres combattants, Louis-Antoine Provencher et Steven Fortin devraient offrir d’intéressantes performances au cours de la soirée, selon M. Beauchemin. « Au dernier gala, Louis-Antoine Provencher nous avait donné une très belle performance pour un premier combat amateur. Il retourne dans la cage demain (samedi) », a-t-il dit.
« Steven Fortin devrait en principe nous donner de bons flashs. La plupart des gens ne connaissent pas le jiu-jitsu et ne connaissent pas les arts martiaux mixtes au sol. Donc, quand c’est au sol, les gens ont tendance à croire que c’est plate. En principe, c’est là qu’il y a les détails les plus importants. Steven en est un qui va assurément donner un bon spectacle », a-t-il poursuivi.
Parmi les autres combattants de Team Légion, on retrouvera André Chagnon, Bastien Boudreau, Jean-Michel Bédard, Jeffrey Desgagnés, Eloge Chimwanga, Gabriel Morin, Olivier Tourigny, Jake Laliberté et Maxime Caron.
Soulignons que la pesée officielle des combattants aura lieu demain (samedi) à 13 h au Complexe Évasion.
Un intérêt grandissant dans la région
Yannick Beauchemin constate une hausse d’intérêt dans la région envers les arts martiaux mixtes. « On le voit dans le gym. Il y a énormément d’achalandage. On a amélioré nos locaux pour cette raison. Il y a généralement une vingtaine de personnes à chaque cours. On se pilait sur les pieds, donc on a été obligé d’investir dans des surfaces de combats. On voit donc clairement qu’il y a de l’intérêt en région. Il y en a aussi partout, comme à Québec, à Sherbrooke et à Chambly. C’est pour ça qu’on rentre dans la ligue », a-t-il fait part.
Afin de mousser le sport dans la région, le principal intéressé souhaite tout mettre en œuvre pour que les gens vivent une soirée parfaite. « On a vendu des tables VIP, des tables en second rang et des billets à l’admission générale. Il ne faut pas oublier que c’est 40 dollars de base. Il faut donc offrir un spectacle, a-t-il confié en entrevue téléphonique. La salle en soi, elle sera bien montée. Elle sera tamisée rouge. Notre commanditaire va mettre le paquet pour la présentation des combattants locaux. Les gens auront droit à un bon spectacle et il y a aura un service de bar sur place. Ça demeure professionnel même si c’est de l’amateur. Mon objectif est que les gens passent une belle soirée. »
Yannick Beauchemin assure que, malgré les stéréotypes en lien avec les arts martiaux mixtes, tout sera fait pour que l’événement soit un succès. Plusieurs partenaires ont embarqué dans le projet. Et puis, il y aura de la sécurité sur place. « Il y a eu un gala le 1er juin dernier. On fait maintenant celui du 2 novembre et on aimerait en présenter aux six mois. Si on veut avoir l’appui du public tout le temps, il faut s’assurer de présenter ça avec classe », a-t-il répété.
Notons qu’environ 350 billets ont été vendus jusqu’à présent. Yanick Beauchemin s’attend à près de 400 personnes lors de cette soirée. Les gens pourront d’ailleurs arriver sur place dès 18 h 30. Il est toujours possible de se procurer des billets au https://lepointdevente.com/billets/legion. À noter que le gala sera également diffusé en direct sur la plateforme Fighto.live.