Un gain sans anicroche à Bathurst
En affrontant la pire équipe de la ligue, les Tigres de Victoriaville se devaient d’éviter de sous-estimer leur adversaire, le Titan d’Acadie-Bathurst. Prêts dès le début de cette rencontre, les Victoriavillois ont pu s’imposer sans problème par la marque de 3 à 0 face au Titan. Il s’agit de la 6e victoire consécutive des Félins.
Profitant d’un avantage numérique tôt dans la rencontre, ils en ont profité pour ouvrir la marque. Sur une contre-attaque rendue par un bel arrêt de Fabio Iacobo, Brooklyn Kalmikov a été en mesure de tromper la vigilance du gardien du Titan Tristan Bérubé. Quelques instants après avoir raté un filet ouvert, Vincent Sévigny a été en mesure de se reprendre pour doubler l’avance des siens.
Après une deuxième période sans but, mais dominée par les Victoriavillois, les Tigres ont sagement fermé les livres en marquant dans un filet désert. C’est le Russe Mikhail Abramov qui en a profité pour inscrire son 33e de la saison.
«Je suis très satisfait. Dès le départ, nous avons joué dans notre identité. Nous avons gardé les choses très simples et nous avons mis beaucoup de pression sur eux. Du début à la fin, je crois que c’est le match dans l’année où nous avons été le plus en contrôle. Ça, ce n’est pas nécessairement des jeux flamboyants où les spectateurs sont debout, c’est plutôt de faire les choses de la bonne façon et être patient pour forcer l’adversaire à faire des erreurs», a analysé l’entraîneur-chef Louis Robitaille.
Devant le filet, Fabio Iacobo a signé son deuxième jeu blanc cette saison et en carrière grâce à une performance de 14 arrêts. Dans de telles circonstances, conserver sa concentration peut s’avérer difficile, mais Iacobo a fermé la porte pour réduire au silence ses adversaires. «Je l’ai trouvé très calme et en contrôle. Quand il a eu à faire les arrêts, il les a faits. Ce sont des matchs parfois difficiles. Ça permet d’apprendre à gagner en maturité. Il va y en avoir d’autres matchs comme ça, tout comme l’inverse où il recevra 50 lancers. Il doit demeurer dans le moment présent. Il faut donner crédit à l’entraîneur des gardiens Maxime Joyal qui le prépare bien.»
Son vis-à-vis, Tristan Bérubé, a 30 arrêts sur 32 lancers.
Notes en rafale
– La troisième unité composée de Maxime Pellerin, Thomas Ethier et Édouard Ouellet a poursuivi son bon travail. Ils n’ont pas nécessairement noirci la feuille de pointage, mais ils ont amené du rythme. Ethier a notamment distribué quatre mises en échec.
– Entre le 10e et le 11e tir du Titan, il s’est écoulé 21 minutes et 22 secondes.
– En obtenant un but et une passe ce soir, Abramov a porté sa séquence de matchs avec au moins un point à sept. Il compte 13 points durant cette séquence.
– Avec ce gain, les Tigres ont rejoint les Foreurs de Val-d’Or au 5e rang de l’Association de l’Ouest avec un total de 49 points. Victoriaville a également réduit à trois points l’avance des Huskies de Rouyn-Noranda, eux qui sont détenteurs du 4e rang donnant accès à l’avantage de la patinoire au premier tour des séries.
– En raison de la tempête qui fait rage dans les Maritimes, un seul officiel a été en mesure de se rendre au match entre les Tigres et le Titan. Par ailleurs, la météo sera à surveiller dans le cas des Tigres qui doivent se rendre à Charlottetown pour y affronter les Islanders demain soir. Il arrive parfois que le pont de la Confédération soit fermé en raison des intempéries. De ce fait, les Tigres ont pris immédiatement la route de l’Île-du-Prince-Édouard après la rencontre et ils devraient dormir de nouveau à Charlottetown vendredi soir. Ils se rendront par la suite à Halifax dans la journée de samedi pour y affronter les Mooseheads le soir même.
Ainsi, les Tigres affronteront les Islanders de Charlottetown vendredi soir à compter de 18 h 30, heure du Québec.