Un bon match sur la route, malgré la défaite
Complétant une séquence de trois matchs en quatre jours, les Tigres de Victoriaville se sont bien battus contre l‘une des bonnes équipes de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), les Huskies de Rouyn-Noranda. Les Félins ont perdu le match 5 à 3, dimanche, à l’aréna Glencore.
Détenant une avance de 3 à 2 après 40 minutes de jeu, les visiteurs croyaient bien en leurs chances de compléter une semaine parfaite avec trois victoires. Deux buts en 14 secondes en début de troisième période ont toutefois permis à la Meute de mettre la main sur les deux points. « J’ai trouvé qu’on jouait un bon match de route pour une séquence de trois matchs en quatre jours. Ils ont une bonne équipe l’autre bord. J’aimais ce que je voyais. Jakob Hanlan a été très solide pendant 40 minutes. On voulait gagner pour lui », a commenté l’entraîneur-chef Carl Mallette après la rencontre.
Le pilote des Tigres a également expliqué son point de vue sur la remontée des Huskies. « On a fait un revirement à notre propre ligne bleue qui nous a menés à une punition. Ça a couté le but égalisateur. Après ça, il y a eu un jeu où on savait ce qui allait arriver. Il y a eu un bond capricieux sur la bande. À Rouyn-Noranda, ils connaissent leur bande et c’est en métal. On en a parlé, mais on s’est fait battre de force au filet. Ça a couté le match. C’est malheureux parce que nous étions à dix minutes de partir avec une semaine de six points. Ça aurait été très bon », s’est-il désolé.
Malgré cette malheureuse séquence, Carl Mallette a aimé la façon dont son équipe s’est battu le reste du match. Les Félins ont notamment eu des avances de 2 à 0 et de 3 à 1. « On a été opportuniste. On a eu un beau but en avantage numérique de Francesco Iasenza (3e). On a aussi eu deux beaux lancers de qualité d’Olivier Houde (10e) et d’Alexis Bourque (6e). Donc, on jouait vraiment un match pour le gagner, a-t-il fait remarquer. On était vraiment en bonne position à 3 à 1. Leur deuxième but a été discutable et ça a changé le match. »
L’entraîneur-chef a également aimé la gestion de la troisième période, bien que son équipe se retrouvait avec un retard d’un but pour la première fois du match. « On est resté dans le coup. On a notamment tué un 5 contre 3. À la fin de la partie, on a été dans leur zone pendant une minute et demie. Malheureusement, leur gardien a fait de bons arrêts pour eux. Notre équipe n’a jamais abandonné. C’est vraiment une séquence de quatre ou cinq minutes de manque de concentration avec une erreur à notre ligne bleue qui nous a fait mal. Ça fait partie de l’apprentissage », a-t-il soulevé.
Obtenant un rare départ cette saison devant la cage des Tigres, Jakob Hanlan a très bien fait dans la défaite, bloquant 33 rondelles. « Il était la raison principale du pourquoi on menait après deux périodes. Il a fait de gros arrêts qui n’étaient pas évidents pour lui. C’était une situation difficile, à Rouyn-Noranda, et c’était une séquence de trois matchs en quatre jours. Il a été très bon », a vanté Mallette.
Les Félins (7-11-1-1) croiseront le fer avec leurs grands rivaux, les Cataractes de Shawinigan (7-10-0-0), jeudi (14 novembre) à 19 h, alors qu’ils seront de passage au Centre Gervais Auto.