Un autre match de quatre points
De la rare visite est attendue au Colisée Desjardins en ce mercredi soir. En effet, les Foreurs de Val-d’Or seront de passage pour croiser le fer avec les Tigres de Victoriaville. Ce match, qui rappelle les dernières séries éliminatoires, aura sans doute un petit goût des prochaines alors que les deux équipes sont impliquées dans une lutte dans l’Association de l’Ouest.
En effet, en ayant retrouvé le sentier de la victoire depuis trois matchs, les Tigres ont effectué un rapprochement avec les Foreurs, eux qui sont les détenteurs du 5e rang dans l’Ouest. En effet, cinq points séparent maintenant les deux équipes. Val-d’Or compte 48 points au classement tandis que les Victoriavillois en ont 43. La troupe abitibienne a toutefois deux matchs en main, ce qui constitue un avantage important compte tenu du stade avancé de la saison. Si les Félins souhaitent rattraper les Foreurs au classement afin de profiter d’un meilleur positionnement, une victoire est de mise.
Pour y arriver, Victoriaville devra cependant se méfier d’une recrue de 16 ans, un certain Justin Robidas. Après avoir connu un début de carrière respectable, le fils de Stéphane Robidas a littéralement explosé avec 22 points à ses 16 dernières parties. Cela fait de lui le joueur le plus menaçant offensivement par les temps qui courent du côté valdorien. Outre le jeune Robidas, Nicolas Ouellet (37 points en 35 parties), l’espoir des Blues de St-Louis Jérémy Michel (34 points) et l’espoir défensif des Sénateurs d’Ottawa Maxence Guenette (30 points) sont les principales menaces offensives du côté des Foreurs. Devant le filet, le gardien Jonathan Lemieux, qui avait volé le spectacle lors de la dernière série entre les deux équipes, connait une saison en montagnes russes. Il présente une moyenne de buts accordés de 3,68 et un pourcentage d’efficacité de 89,9%. Il a également une fiche de 15 victoires, 15 défaites et trois autres en temps supplémentaire.
Du côté des Tigres, Mikhail Abramov continue sa saison de rêve avec maintenant 60 points en 48 parties, ce qui le place au 8e rang des meilleurs pointeurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il vient notamment de connaître une semaine de huit points en trois parties où il a signé un tour du chapeau. Le Russe est bien appuyé par Brooklyn Kalmikov, lui qui roule à un point par match depuis son arrivée (14 points en 13 duels). Le défenseur Jérôme Gravel, qui a atteint pour la première fois le plateau des 30 points, continue également d’amener sa contribution.
En ce qui concerne les statistiques d’équipe, les deux formations font passablement jeu égal. Les Foreurs marquent plus de buts (159 contre 141), mais les Tigres en accordent moins (159 contre 171). Sur les unités spéciales, c’est toutefois Victoriaville qui a le meilleur avec une efficacité de 21,4% contre 17,8% pour les Foreurs. En désavantage numérique, c’est Val-d’Or qui montre une plus grande efficacité avec un taux de réussite de 80,5% tandis que les Tigres écoulent 75,5% de leurs pénalités.
En ce qui concerne les blessés, les Tigres seront encore une fois privés du défenseur Olivier Tremblay et du gardien Nikolas Hurtubise.
La rencontre s’amorcera sur le coup de 19 h.