Un affrontement hautement important pour débuter la bulle
Pour le premier match de l’environnement protégé disputé au Colisée Desjardins, les Tigres de Victoriaville croiseront le fer avec les Cataractes de Shawinigan. Ces deux équipes, qui visent les grands honneurs cette saison, sont au cœur d’une lutte sans merci pour les premières positions de la division Est.
Il y a bien évidemment les Saguenéens de Chicoutimi (1er rang) et les Remparts de Québec (3e rang) qui sont également impliqués. Les Cataractes (2e rang) et les Tigres (4e rang) sont donc deux opposants en lutte directe dans cette course. Rappelons que les deux premiers clubs de chaque division profiteront d’un laissez-passer au premier tour éliminatoire des séries de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) cette saison et que c’est le pourcentage de victoires qui détermine l’ordre du classement. Dans cette division, les Saguenéens mènent avec 71,7% tandis que suivent dans l’ordre les Cataractes (67,9%), les Remparts (65,4%) et les Tigres (65%). Étant donné le nombre peu élevé de parties disputées jusqu’ici cette saison, chaque victoire et chaque défaite peuvent avoir des répercussions importantes sur le classement. C’est donc pour cette raison que les Cataractes et les Tigres ne voudront rien laisser au hasard pour ce duel présenté au Colisée Desjardins.
Pour l’occasion, les Tigres devront se débrouiller à nouveau sans leur vétéran de 20 ans Alexis Arsenault. Ayant déjà raté le dernier match de l’environnement protégé à Gatineau, le défenseur a été opéré pour une appendicite la semaine dernière. Il doit rater les trois prochaines semaines d’activités. L’attaquant Alex Beaucage, pour sa part, devrait connaître son sort en après-midi. Il est présentement ennuyé par une blessure au haut du corps. Sinon, tout le reste de l’équipe sera à son poste. Devant les buts, il sera intéressant de voir si l’entraîneur-chef Carl Mallette continuera d’y aller avec le gardien Nikolas Hurtubise. À Gatineau, Hurtubise a semblé s’emparer du poste de gardien de but numéro un devant Fabio Iacobo chez les Félins, gardant notamment les buts deux fois en deux jours, une première pour les portiers des Tigres cette saison.
Du côté des Cataractes, ceux-ci emploieront sans aucun doute leur gardien Antoine Coulombe, soit le frère jumeau de l’attaquant Olivier Coulombe des Tigres. Pour espérer l’emporter, les Tigres devront notamment surveiller étroitement les gros canons des Cataractes, soit Mavrik Bourque, Xavier Bourgault, Vasili Ponomarev, Lorenzo Canonica, Olivier Nadeau ou encore Justin Bergeron. Jusqu’ici cette saison, Shawinigan, qui est dirigée par l’entraîneur-chef Ron Choules, est l’une des formations les plus menaçantes sur le plan offensif.
Cette saison, les deux équipes se sont affrontées à deux reprises. Les Cataractes ont tout d’abord remporté la première confrontation par la marque de 4 à 3 tandis que les Tigres se sont emparés du deuxième duel au compte de 6 à 0.
La partie de ce soir s’amorcera à compter de 19 h.