Tigres : l’effort est là, les résultats se font attendre
Au cœur d’une vilaine séquence de six revers successifs, les Tigres de Victoriaville se retrouvent actuellement au 16e rang du classement général en étant la formation qui a accordé le plus de buts dans le circuit Cecchini (48) depuis le début de la saison. Toutefois, malgré les défaites, les Félins offrent présentement un effort louable et des performances prometteuses, note l’entraîneur-chef Carl Mallette.
Lors du présent week-end, les protégés de Mallette étaient de passage dans les Maritimes pour un périple de trois matchs en autant de jours. Ils n’ont pas savouré la victoire, essuyant trois revers, dont un en prolongation et un en tirs de barrage. L’entraîneur l’a cependant répété à maintes reprises, son équipe se dirige « dans la bonne direction ».
S’inclinant par les pointages de 4-2 (Islanders de Charlottetown), de 6-5 en fusillade (Sea Dogs de Saint John) et de 3-2 en prolongation (Titan d’Acadie-Bathurst), les Félins ont toujours été dans le coup face à leurs adversaires et ont surtout offert une belle bataille à chacune de ces équipes, assure Mallette. « Il y a présentement un engagement dans l’équipe que j’aime. »
Le travail et l’engagement des joueurs des Tigres ont notamment fait surface contre les Sea Dogs, samedi (12 octobre). Les visiteurs ont effectué une éclatante remontée de trois buts dans les six dernières minutes de la troisième période, rattrapant un retard de 5-2 pour forcer la tenue de la prolongation. « Ça signifie qu’on a du caractère. Je suis très fier de notre équipe », a souligné Mallette.
« Pour vrai, ça a l’air niaiseux, mais depuis les quatre dernières parties, j’aime la direction qu’on prend. Je suis extrêmement fier du point récolté qui, à mes yeux, vaut une victoire et même plus. La réaction du banc à 5-5 était incroyable », a poursuivi l’homme de 42 ans après la défaite crève-cœur de son équipe en tirs de barrage.
La formation des Bois-Francs a peut-être de la difficulté à remporter un match depuis le début de la saison, mais le pilote des Tigres est convaincu que de meilleurs jours approchent pour son équipe. « Il y a une façon de jouer et les résultats viennent à un moment donné. Je veux juste qu’on joue de la bonne façon », a-t-il insisté.
Dans ceux qui répondent bien aux attentes depuis le début de la campagne, il y a le capitaine Maël Lavigne. En neuf rencontres jusqu’ici, il a cumulé six buts et huit passes pour un total de 14 points. « Il n’est pas capitaine pour le plaisir », a mentionné Mallette après la rencontre contre les Sea Dogs. Eliott Simard (neuf points) et Alexis Bourque (huit points) suivent de près parmi les meilleurs pointeurs du club.
Deux défenseurs tombent au combat
Notons que les arrières Mathis Aguilar et Maddox Labre sont présentement blessés. Labre a quitté le match en première période contre le Titan, dimanche (13 octobre). Quant à Aguilar, il n’a tout simplement pas disputé la dernière rencontre. Carl Mallette a indiqué que l’équipe en saura plus sur la situation des deux joueurs au cours des prochains jours.
De retour à Victoriaville
Après un éreintant séjour dans les Maritimes, les Félins (2-5-1-1) reviennent à la maison. Ils disputeront leur prochaine partie vendredi (18 octobre) à 19 h. Les partisans seront ravis puisqu’il s’agira de la bataille de la 122, les Voltigeurs de Drummondville (7-0-1-1) étant les prochains visiteurs au Colisée Desjardins. À noter également qu’il s’agira d’un premier affrontement entre les deux équipes depuis la victoire en cinq parties des Rouges lors du troisième tour des récentes séries éliminatoires.
Deux jours plus tard, le dimanche 20 octobre à 16 h, le Drakkar de Baie-Comeau (5-3-1-0) sera de passage au domicile des Félins.