Thomas Gagnon complète la remontée des Tigres

Grâce à une excellente performance de trois buts d’Eliott Simard et d’une remontée de deux buts en fin de match des Félins, les Tigres de Victoriaville ont signé un gain de 6 à 5 en prolongation contre les Foreurs de Val-d’Or, samedi soir, au Centre Agnico Eagle.

Après une victoire de 3 à 2 contre les Sea Dogs de Saint John jeudi (7 novembre), les Tigres espéraient amorcer leur séjour en Abitibi de belle façon. Ayant purgé sa suspension de deux rencontres, Francesco Iasenza était de retour à son poste. De l’autre côté, les locaux tentaient de mettre fin à une séquence de quatre revers consécutifs.

Étant rarement sur la feuille de pointage, le défenseur Mathis Aguilar (2e) a rapidement ouvert le pointage pour les visiteurs après seulement 31 secondes de jeu. Contournant le filet de Cédric Massé, le numéro 89 a battu de vitesse le gardien sur un tourniquet. Justin Larose s’est fait complice. 

Les Foreurs ont cependant répliqué plus tard dans l’engagement avec deux buts pour prendre les devants 2 à 1. Alexandre Guy (4e) a d’abord déjoué Gabriel D’Aigle d’un tir du coin de la patinoire pour créer l’égalité. Mathias Bourque et William Bishop ont fourni les passes. Et puis, Nathan Brisson a battu le cerbère sorelois d’un bon tir des poignets dans la lucarne. Alexis Fortin et Donovan Arseneault ont amassé les passes.

Eliott Simard (8e et 9e), avec deux buts, a ensuite pris les choses en main pour le restant de la première période, qui a été bien occupée pour les deux équipes. En avantage numérique, le numéro 12 a accepté la belle remise d’Olivier Houde pour décocher un tir des poignets précis dans la lucarne. Le cerbère des Foreurs a semblé surpris sur le lancer. Samuel Kingsley a aussi participé au but avec une passe. Plus tard, lors d’un jeu de puissance de quatre minutes, Simard a récidivé du même endroit pour redonner les devants aux siens. À la suite de deux belles passes transversales, l’attaquant a complété le jeu dans un filet qui était laissé désert par Cédric Massé, ne sachant plus où donner de la tête. Maël Lavigne et Samuel Kingsley ont amorcé le jeu.

Amorçant le second tiers en supériorité numérique, la formation de l’entraîneur-chef Maxime Desruisseaux a rapidement nivelé la marque 3 à 3. Placé devant le filet, Nathan Baril (7e) a dévié le puissant tir sur réception de Philippe Veilleux. William Bishop a également obtenu une mention d’aide.

À l’image de la deuxième période, les Foreurs ont rapidement débuté le dernier engagement du bon pied, une fois de plus en jeu de puissance. Philippe Veilleux (6e) a décoché un bon lancer sur réception à partir du cercle des mises en jeu, ayant raison de D’Aigle. Samuel Fiala a effectué la passe sur la séquence. 

Quelques minutes plus tard, Fiala (7e) a été accroché alors qu’il était en pleine échappée. Résultat : l’attaquant de la formation valdorienne s’est vu décerner un lancer de punition. Patient avec la rondelle, le numéro 21 a sorti ses meilleures feintes pour complètement déjouer le gardien des Tigres et ainsi donner une importante avance de deux buts à son équipe.

Plus tranquilles depuis la première période, les Félins sont revenus à la charge dans la dernière portion de la rencontre, marquant deux buts en une minute. Eliott Simard (10e) a ramené le match 5 à 4 en complétant son tour du chapeau, lors d’un autre avantage numérique. Placé à l’embouchure du filet, il a profité de la passe de Maël Lavigne pour obtenir sa troisième réalisation de la partie. Olivier Houde a été complice sur la séquence. Et puis, à son retour au jeu, Francesco Iasenza (2e) a trouvé l’espace dans une circulation lourde afin de battre Massé du côté de la mitaine. Thomas Gagnon et Justin Gendron ont ajouté une passe à leur fiche. L’égalité étant créée 5 à 5, le match a nécessité la prolongation.

C’est finalement le Plessisvillois Thomas Gagnon (4e) qui a tranché le débat avec son quatrième filet de la campagne. Le numéro 27 a pris un bon lancer des poignets qui a eu raison du portier des locaux. Mathéo Lepage a récolté l’unique mention d’aide sur le but gagnant.

Devant le filet, Gabriel D’Aigle a stoppé 28 des 33 tirs reçus. Son vis-à-vis, Cédric Massé, a accordé six buts sur 20 lancers. Les protégés de Mallette (7-10-1-1) reprendront l’action demain (10 novembre) à 16 h, alors qu’ils rendront visite aux Huskies de Rouyn-Noranda (10-3-2-3).