Sortie ardue à l’Île-du-Prince-Édouard
Arrivés à 2 h 30 du matin à Charlottetown, les Tigres de Victoriaville ont paru bien fatigués pour leur affrontement face aux Islanders. Ces derniers ont profité de ces circonstances pour infliger une défaite de 6-1 aux Victoriavillois. Ce revers a mis un terme à une séquence de six victoires consécutives des Félins.
Contrairement à la veille, où ils avaient frappé les premiers, les Tigres ont cette fois encaissé le premier but. C’est le tir du défenseur Brendon Clavelle qui a trompé la vigilance de Fabio Iacobo pour briser la glace. Par la suite, lors d’une pénalité de quatre minutes de Jérôme Gravel pour bâton élevé, Cédric Desruisseaux s’est fait plaisir en marquant contre son ancienne équipe. Sur la séquence, le but aurait pu être refusé en raison d’une obstruction sur Iacobo, mais les officiels n’ont pas investigué outre mesure.
Profitant d’une attaque massive en début de deuxième, les Victoriavillois ont plutôt vu les Islanders tripler leur avance. S’amenant en territoire ennemi, l’attaquant Brett Budgell a surpris Iacobo avec un tir des poignets. Ce but a ainsi mis un terme à la soirée de travail du gardien des Tigres, remplacé par Darveau. Le changement de gardien n’a toutefois pas eu l’effet escompté. Profitant d’un revirement défensif du défenseur Vincent Sévigny, Thomas Casey a porté la marque à 4 à 0 en faveur des locaux. La soirée difficile s’est poursuivie lorsque Maxime Pellerin a écopé à son tour d’une pénalité de quatre minutes pour bâton élevé. Huit secondes plus tard, Brett Budgell marquait. Budgell a par la suite complété son tour du chapeau avant la fin de la pénalité.
En troisième période, Anthony Poulin a permis aux Tigres d’éviter un jeu blanc en faisant dévier un tir derrière le gardien Matthew Welsh. Le reste de l’engagement s’est déroulé sans faire d’histoire.
À l’issue de la rencontre, l’entraîneur-chef Louis Robitaille a refusé de mettre la faute sur la fatigue de ses hommes pour expliquer cette défaite. «Au contraire, nous avons donné la journée comme congé. Nous avons vécu ça auparavant, donc ce n’était pas une excuse. […] En première période, il y a eu deux mauvais bonds qui ont fait en sorte que nous perdions 2 à 0. J’aimais notre énergie en début de match. Au lieu que ce soit 0 à 0, c’était 2 à 0. Nous avons joué de mollesse sur le troisième but et après ça, ça a été de mal en pire. Nous n’avons pas réussi à revenir dans le coup.»
Les insuccès de Fabio Iacobo lors d’un deuxième match en autant de soirs se sont poursuivis. Celui-ci aurait assurément aimé revoir le premier et le troisième but qu’il a accordé. Il a terminé sa soirée de travail avec 12 arrêts sur 15 lancers. En quatre occasions cette année, Iacobo présente une moyenne de 5,50 buts accordés et un pourcentage d’arrêts de 81,4% en pareilles circonstances cette année. «Pour pratiquer ça, il faut continuer de maintenir un haut niveau de concentration et d’éthique de travail lors des entraînements, ce qui va faire en sorte que tu es prêt tous les jours. Si on regarde Fabio ce soir, il y a eu un mauvais bond de la bande sur le premier but et un non-appel pour obstruction sur le second. Il aurait aimé revoir le troisième but. Je ne l’ai pas sorti de la rencontre parce que j’étais insatisfait de son travail, mais plutôt parce que je voulais le reposer pour le match de demain.»
Avec des programmes doubles possibles en séries (les matchs 1 et 2 puis 3 et 4 pourraient être disputés en 24 h), Iacobo devra assurément améliorer cet aspect s’il veut aider constamment son équipe.
En sa relève, Nathan Darveau a réalisé 16 arrêts sur 19 tirs.
Notes en rafale
– Brett Budgell (trois buts et une passe) et Thomas Casey (un but et trois passes) ont disputé une très bonne rencontre du côté des Islanders.
– Face à son ancienne équipe, Cédric Desruisseaux a obtenu un but et une passe. Il avait récolté trois passes lors du précédent duel entre les Tigres et les Islanders cette année.
– Avec une passe sur le but de Poulin, Abramov a récolté au moins un point dans un huitième match consécutif. Il en compte 14 durant cette période.
– Le gardien Matthew Welsh a réalisé 23 arrêts sur 24 tirs lors de cette soirée de travail.
Les Tigres demeureront à Charlottetown une nuit de plus en raison des caprices de Dame Nature. Ils prendront demain la route de Halifax afin d’aller y affronter les Mooseheads. La rencontre s’amorcera à compter de 18 h, heure du Québec.