Soir de retrouvailles
Le dernier match de l’environnement protégé de Québec proposera une confrontation riche en émotions entre les Tigres de Victoriaville et les Olympiques de Gatineau. Ayant quitté les Félins en avril dernier, Louis Robitaille, maintenant directeur général et entraîneur-chef de la troupe gatinoise, affrontera pour la première fois l’équipe qui lui a donné sa chance dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
«Ça va être vraiment spécial quand je vais voir les joueurs sur la glace lors de l’échauffement. Nous avons eu la chance de les croiser dans la bulle. En situation de match, ce sera spécial de voir ce chandail de si proche. Une fois que le match sera commencé, ce sera les Tigres contre les Olympiques. La préparation ne sera pas différente parce que ce sont les Tigres de l’autre côté», a commenté Robitaille.
Jusqu’ici, Robitaille et sa bande de jeunes loups récoltent des résultats qui surpassent assurément les attentes. En neuf parties, les Olympiques ont signé six victoires. Depuis son arrivée dans la bulle, la troupe gatinoise présente un dossier de trois victoires et deux revers. Elle avait d’ailleurs amorcé son séjour sur les chapeaux de roue en enfilant trois victoires avant d’essuyer deux défaites de 2 à 1. La rencontre de ce soir est donc doublement importante, car obtenir la victoire est un élément clé pour s’assurer de terminer leur présence dans la bulle de Québec sur la bonne note.
«Nous avons bien débuté dans la bulle côté résultats. Dans nos deux défaites, nous avons seulement donné 20 tirs chaque fois face à deux bonnes équipes, soit l’Armada et les Remparts. Je suis fier de la façon dont mes joueurs se sont comportés, mais nous voulons quitter Québec sur une note positive. Nous voulons gagner ce match, car nous ne savons pas quand le prochain sera joué. Nous affrontons une équipe expérimentée, à maturité, qui a eu un excellent début de saison. Ce sera un bon test pour notre jeune équipe.»
Du côté des Tigres, les résultats sont plus ou moins au rendez-vous avec un gain et quatre défaites. À plusieurs reprises, l’entraîneur-chef Carl Mallette a fait valoir que son équipe devait aller se salir le nez pour marquer sur des retours et des déviations en plus de faire preuve d’un effort constant. L’occasion est donc belle de montrer qu’ils ont tiré des leçons face à l’équipe de leur ancien entraîneur-chef. «Nous avons mis l’accent sur le fait que c’est seulement les Tigres contre les Olympiques. Je ne veux pas qu’il y ait des distractions autres. Nous savons ce que nous avons à faire. Oui, nous affrontons un ami, mais nous nous concentrons vraiment sur nous. Nous voulons retrouver le sentier de la victoire. […] Je suis optimiste à l’idée de voir que les gars ont compris comment être plus opportunistes. Il faut de la présence au filet. Les bonnes équipes font leur chance», a soutenu Mallette.
Notons que le défi sera rehaussé par le fait que les Tigres seront privés de Mikhail Abramov, lui qui a pris la direction de Moscou afin de prendre part au camp préparatoire de la Russie en vue du Championnat mondial junior des moins de 20 ans.
Pas de taquineries en vue
Si la tentation peut être présente, Robitaille assure qu’il ne tentera pas de déranger ses anciens protégés avec la parole. «Ce sera important d’être professionnel dans tout ça. Les joueurs de l’autre côté sont des personnes à qui je voue un énorme respect. Je pourrais tous les nommer. Je les ai vus grandir depuis leur arrivée dans la ligue. Donc, est-ce que je vais les taquiner? Non. Je veux cependant que mon équipe reparte du Centre Vidéotron avec les deux points. Les Tigres n’ont peut-être pas les résultats espérés, donc je m’attends à voir une équipe qui va sortir avec le couteau entre les dents.»
«Je ne m’attends pas à ce que Louis tente de nous déranger. Est-ce que ça se peut? Oui. Louis a de la classe. J’ai dirigé pendant trois ans avec Louis. Je sais que ça peut faire partie de son arsenal. Ce sera à lui de gérer ses choses», a exprimé Mallette.
Par ailleurs, ce sera la première partie du jeune prodige victoriavillois Tristan Luneau face à l’équipe de son enfance. Le premier choix des Olympiques compte quatre points, mais une fiche de -6, en neuf rencontres depuis son arrivée dans la LHJMQ.
Devant les buts, il faut s’attendre à voir un duel entre Rémi Poirier et Fabio Iacobo. Le match s’amorcera à 19 h.