Sainte-Eulalie et Daveluyville champions à la balle rapide
En fin de semaine avaient lieu les séries éliminatoires de la Ligue de balle rapide mineure du Centre-du-Québec au Stade Jean-Yves Doucet de Saint-Léonard-d’Aston. Six équipes en catégorie atome-moustique (U-12) et six équipes en catégorie benjamin-cadet (U-16) convoitaient les grands honneurs de la ligue dans un tournoi de type gagnant-perdant.
En finale de la catégorie atome-moustique (U-12), L’Express vert de Saint-Léonard-d’Aston et les frères Guévin affrontait les Pirates de Sainte-Eulalie et les frères Lacharité champions de la saison régulière. Avant d’atteindre la finale, les Pirates avaient disposé des Expos rouges de St-Wenceslas 8-1 et de l’Express blanc de Saint-Léonard d’Aston 7-2. Dans le match ultime, grâce à une poussée de quatre points en 3e manche, les Pirates s’assuraient du titre des séries prenant la mesure de l’adversaire 5-2. Les performances offensives des frères Lucas et Malik Lacharité, Ayden Page, Mathieu Boudreau et Sacha Broderson ont permis à l’équipe de l’entraîneuse Lysanne Désilets de remporter la grande finale pour être sacrée championne de la saison et des séries pour une deuxième année d’affilée.
En catégorie benjamin-cadet (U-16) deux nouvelles franchises avaient été ajoutées à la ligue cette année, soit les Blue Jays de Princeville et Plessisville. Un duel de lanceurs était à prévoir entre Isaac Noël du Canlak de Daveluyville et William Ruel de l’Express de Saint-Léonard-d’Aston. De plus, l’entraîneur Martin Beaulieu du Canlak avait mentionné que son équipe était due, puisqu’elle s’était inclinée en finale lors des sept dernières années. Les amateurs de balle rapide nombreux n’ont pas été déçus en assistant à un match à couper le souffle qui s’est terminé en prolongation. Avant de se rendre en finale, le Canlak avait difficilement vaincu Plessisville 8-7, les Coyotes du Centre-du-Québec 6-3 et les Expos de St-Wenceslas 5-2. En grande finale, à la dernière manche, avec trois coureurs sur les buts, l’Express avait arrêté la menace du Canlak en retirant sur une souricière le coureur en position de marquer au troisième but. On se dirigeait alors en prolongation, l’Express débutant au bâton avec un coureur au deuxième but. Ballon au champ droit capté par le joueur du Canlak Simon Alleman qui effectua un relais précis pour retirer le coureur qui s’était aventuré trop loin, double jeu! C’en était fait de l’Express pour cette manche. À leur tour au bâton, le Canlak amorçait aussi la manche avec un coureur au deuxième but. William Côté frappa solidement la balle au champ droit pour donner la victoire à son équipe par le compte de 3-2. La prédiction de l’entraîneur Beaulieu était accomplie, le Canlak de Daveluyville champion des séries éliminatoires 2020. Dans ce match il faut souligner les jeux défensifs exceptionnels réussis par les jeunes joueurs des deux équipes ainsi que le travail des deux lanceurs réussissant 7 retraits au bâton chacun en 5 manches lancées.
Toute l’équipe de la nouvelle chaîne de télé Télé-Cœur (Stéphane Lévesque, animateur et Jean-Yves Doucet, commentateur) était sur place pour enregistrer et commenter les matchs de cette importante compétition. 18 équipes et 230 joueuses et joueurs de balle rapide de la ligue du Centre-du-Québec ont su se développer sur les terrains de balle des diverses municipalités du Centre-du-Québec. Les équipes, joueuses ou joueurs désirant rejoindre la ligue de balle rapide du Centre-du-Québec sont priés de communiquer avec Jean-Yves Doucet (819)461-0686.