Rimouski renverse la vapeur en fin de match pour l’emporter
Avec une avance de 3 à 2 en fin de rencontre, les Tigres de Victoriaville croyaient être en bonne posture pour l’emporter face à l’Océanic de Rimouski. Les Rimouskois avaient cependant d’autres plans en tête et ils ont marqué trois buts dans les six dernières minutes de la partie pour gagner la partie au compte de 5 à 3. Il s’agit de la troisième défaite consécutive des Félins.
Contrairement à la veille, le match des Tigres s’est amorcé de la bonne façon. S’emparant d’une rondelle libre près de l’enclave, Shawn Element a décoché un bon lancer des poignets qui a su battre de vitesse le gardien rimouskois Raphaël Audet. Par la suite, il a fallu patienter une dizaine de minutes avant de voir un autre but. Le premier trio de l’Océanic, composé d’Adam Raska, Zachary Bolduc et Xavier Cormier a uni ses forces pour permettre à ce dernier de créer l’égalité. La marque de 1 à 1 n’a pas cependant pas duré très longtemps. Quelques secondes plus tard seulement, Nicolas Daigle a effectué une montée d’un bout à l’autre de la patinoire pour ensuite remettre à Conor Frenette qui a pu compléter facilement la manœuvre. Rimouski a cependant tenu à ramener tout le monde à la case avant la fin de l’engagement. S’étant fait oublier de l’autre côté du gardien Fabio Iacobo, Alex Drover a poussé une rondelle dans une cage déserte.
Lors de la deuxième, c’est l’Océanic qui a eu le meilleur en dominant l’engagement, mais ils se sont butés à un bel effort des Tigres et du gardien Iacobo. Pour le remercier de ses efforts, Element est parvenu à redonner les devants aux Tigres avec son deuxième du match.
Désireuse de revenir dans le coup, l’Océanic a déployé de bons efforts pour y arriver. Avec un peu plus de cinq minutes à faire, les hommes de Serge Beausoleil ont inscrit deux buts rapides. Adam Raska, sur une mise en jeu, et Ludovic Soucy, sur une déviation, ont fait scintiller la lumière rouge. Raska est par la suite venu clore le débat avec un but dans un filet désert.
Après la partie, l’entraîneur-chef Carl Mallette était de nouveau déçu de la tournure des événements. Son équipe avait joué un peu mieux que la veille, mais pas assez pour prendre la mesure de l’Océanic. Bien que les Tigres soient la meilleure équipe sur papier, la tâche n’était pas mince pour eux étant donné qu’Alex Beaucage (haut du corps), Pier-Olivier Roy (haut du corps) et Alexis Arsenault (appendicite) manquaient tous à l’appel. La défensive, au sein de laquelle l’arrière Igor Mburanumwe disputait son premier match en carrière dans le circuit, a donc été testée sur le plan de la profondeur. «Ce que je trouve dommage, c’est que la troisième période était celle où nous avions le plus d’énergie. […] Sans se servir d’excuses, ces absences placent certains joueurs dans des chaises différentes. Quand tu es un défenseur habitué de jouer 16 ou 17 minutes et que là tu en joues 22 ou 23, tu n’es pas habitué. J’ai cependant entièrement confiance en l’équipe, mais c’est aux joueurs de saisir leur chance.»
«Dans une équipe, il faut 20 joueurs pour gagner. Tu ne peux pas être neuf ou dix qui se présentent pour jouer et dix autres qui ne se présentent pas. Une équipe gagnante, si elle veut aller loin dans les séries, ça prend ça. C’est ce qui nous a manqué aujourd’hui. Il également donner du crédit à Rimouski, mais nous n’avons pas présenté l’identité de notre équipe», a fait valoir de son côté l’attaquant Nicolas Daigle.
Mis au parfum des propos de son joueur, Mallette ne pouvait qu’être d’accord. «Dernièrement, nous avons 12 ou 13 qui se présentent sur 20. Ce n’est pas assez au niveau où nous sommes rendus. Nicolas et Shawn Element ont été des exemples à suivre dans cette rencontre.»
Notes en rafale
– Après avoir accordé trois buts sur 13 lancers lors des deux premières périodes, le gardien rimouskois Raphaël Audet a été remplacé par le vétéran Creed Jones qui a repoussé les sept lancers auxquels il a fait face. De son côté, Fabio Iacobo a réalisé 27 arrêts sur 31 lancers.
– En enfilant deux buts, Shawn Element a mis fin à une séquence de cinq parties sans trouver le fond du filet.
– Avec des fiches respectives de -4 et -3, les attaquants Benjamin Tardif et Mikhail Abramov auraient assurément connaître un meilleur match.
Les Tigres reprendront maintenant l’action mardi à compter de 19 h face à l’Océanic une fois de plus.