Repêchage LNH : 15 joueurs de la LHJMQ sélectionnés

Quinze joueurs de la LHJMQ ont été sélectionnés samedi lors du repêchage 2024 de la LNH, tenu à la Sphère, à Las Vegas.

« Je tiens d’abord à féliciter ces 15 joueurs, de même que leurs parents et le personnel de leur club respectif, car être repêché est un travail d’équipe, a lancé le commissaire Mario Cecchini après le repêchage. C’est mieux que l’an dernier (12) et nos cuvées 2025 et 2026 s’annoncent prometteuses. Comme Ligue, on en voudrait toujours plus (des joueurs repêchés) et on va continuer de travailler très fort en ce sens. Il faut continuer à faire parler de nos meilleurs joueurs pour que les recruteurs et les équipes de la LNH s’intéressent encore plus à eux. »

Spencer Gill, défenseur de l’Océanic de Rimouski, a été le premier représentant de la LHJMQ sélectionné, au 59e rang, par les Flyers de Philadelphie, qui ont un directeur général québécois, Daniel Brière.

Maxim Massé, attaquant des Saguenéens de Chicoutimi, l’a suivi au 66e échelon, en direction des Ducks d’Anaheim, dont le recruteur en chef est le Québécois Martin Madden fils.

Trois autres joueurs de la LHJMQ ont été choisis au troisième tour : le défenseur du Drakkar de Baie-Comeau Alexis Bernier au 73e rang, par le Kraken de Seattle, le défenseur des Eagles du Cap-Breton Tomas Lavoie au 89e, par le Utah Hockey Club, et l’attaquant des Sea Dogs de Saint John Eriks Mateiko au 90e, par les Capitals de Washington.

Fait rare, quatre joueurs du Drakkar ont été repêchés. Après Bernier, les autres ont été les attaquants Raoul Boilard (119e, Rangers), Justin Poirier (156e, Hurricanes) et Matyas Melovsky (171e, Devils).

À noter aussi que Utah, avec Lavoie et Gabe Smith (Moncton, 103e), et Anaheim, avec Massé et Alexandre Blais (Rimouski, 100e), ont pigé deux fois dans la LHJMQ. Rappelons que Utah HC est dirigé par le Québécois André Tourigny, qui a déjà piloté les Huskies de Rouyn-Noranda et les Mooseheads de Halifax.