René-Dave Pelchat opte pour l’Europe
VICTORIAVILLE. René-Dave Pelchat, choix de deuxième ronde du Cactus de Victoriaville à la dernière séance de sélection de la Ligue de baseball senior du Québec, ne fera pas ses débuts avec la formation cette saison.
Il vient plutôt d’accepter un contrat avec une formation de la Belgique. Il prendra la direction de l’Europe à la fin du mois. Cette entente n’était pas prévue. Il prendra la relève d’un autre lanceur.
Le directeur général du Cactus, Jonathan Camiré, a reconnu qu’il s’agit d’une lourde perte. Il avait inversé son choix de deuxième ronde et cédé le vétéran Jean-Sébastien Dessureault aux Cascades de Shawinigan pour pouvoir réclamer l’artilleur gaucher des Voyageurs de Jonquière.
En revanche, il estime que l’occasion sera belle pour Didier Landry, Mathieu Bernard et Nicolas Doyon, entre autres, d’occuper un plus grand rôle au sein de la rotation des lanceurs. Bernard, qui vient de s’établir à Sherbrooke ayant quitté le Saguenay, verra assurément plus d’action. C’est le cas également de Landry qui, comparativement à l’an dernier, ne devrait pas s’absenter pour les États-Unis. Et Doyon, quant à lui, a montré des signes encourageants la saison dernière.
«Ces lanceurs se verront confier une plus grande charge de travail, a fait valoir Camiré. Nous anticipions un bon nombre de manches pour René-Dave Pelchat. Malgré son départ, nous demeurons enthousiastes. Nous sommes en meilleure posture que nous l’étions au début de la dernière campagne.»
Après plusieurs mois de repos, les joueurs du Cactus reprendront l’entraînement en équipe à la mi-avril. Après quelques rendez-vous en gymnase, ils devraient disputer deux rencontres préparatoires contre les Cascades de Shawinigan et le Go sport de Drummondville.
Les protégés de Marc-André Jodoin auront un début de calendrier pour le moins exigeant. En raison des travaux visant la construction de gradins au stade de Victoriaville, ils effectueront leurs huit premières sorties de la saison sur les terrains adverses.
Cette séquence commencera, le dimanche 10 mai, à Saint-Jean-sur-Richelieu. «Ce ne sera assurément pas facile comme début de campagne. Par contre, si nous connaissons du succès durant cette séquence, nous serons dans une bonne position», a souligné le pilote du Cactus.