Raphaël Gagnon fier de porter l’uniforme du Titan
Disputant une première saison dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec, le défenseur Raphaël Gagnon se plait à évoluer pour le Titan de Princeville.
Le début de saison difficile qu’a connu l’équipe est loin de l’avoir découragé. Entre les joueurs, l’énergie est toujours demeurée positive et cette situation se ressent sur la patinoire. De quoi rendre heureux le joueur de 17 ans natif de Saint-Christophe d’Arthabaska.
«On est une bonne gang dans la chambre. On est beaucoup de jeunes, mais les vétérans nous encadrent bien. Malgré la mauvaise période qu’on a passée, on se tient les coudes et on se dit qu’on peut encore gagner. On est encore dans la course pour les séries.»
Le défenseur a vécu plusieurs moments forts dans les derniers mois. Après avoir participé à la finale de la coupe Jimmy-Ferrari avec les Estacades de Trois-Rivières dans la Ligue midget AAA le printemps dernier, il a tenté sa chance au dernier camp d’entraînement des Tigres de Victoriaville.
En tant que joueur invité, il faisait face à un défi de taille. «Je me suis présenté là avec la mentalité de m’amuser. Je n’avais pas de pression sur mes épaules. J’aurais voulu en avoir donné un petit peu plus après le camp, mais je suis quand même très content de ce que j’ai pu accomplir.»
Jouer pour le plaisir
Dans les circonstances, il était tout naturel pour lui de se joindre au Titan. Déjà, après une vingtaine de parties de disputées dans la ligue, il s’y démarque comme un joueur très intense sur la patinoire. Grâce à ses performances, il s’est d’ailleurs mérité une place sur l’équipe formée des meilleurs de la division Martin St-Louis au dernier Challenge Eastern Canada Cup.
Même si la qualité de son jeu pourrait convaincre une formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec de lui offrir l’occasion de se faire valoir dans ce circuit, il préfère ne pas penser à cette possibilité. Avec le Titan, il se dit comblé en tant que joueur de hockey.
«Ça ne me dérange aucunement de rester avec le Titan. Si je peux finir ma carrière ici, je vais être bien content. Pour moi, l’important c’est de jouer encore au hockey dans un niveau compétitif et avoir du fun avec des chums.»
S’inspirer de Francis Bouillon
À 5’4″, Gagnon s’est souvent fait parler de sa grandeur depuis le début de son parcours au hockey. Ne reculant devant personne, il pourrait même être comparé à Francis Bouillon. Il s’est d’ailleurs inspiré de cet ancien joueur du Canadien de Montréal étant plus jeune.
«Les gars, je ne les vois pas comme s’ils étaient la tour Eifel. Maintenant, je les vois comme s’ils étaient à la même hauteur que moi. Même si tu es petit, tu peux jouer dans un bon calibre. Ça ne changera pas grand-chose pour ta personne et pour la qualité de jeu que tu peux donner.»
Par la confiance dont lui témoignent ses entraîneurs, le défenseur devrait continuer de le démontrer durant encore quelques saisons.