Place aux éliminatoires!
VICTORIAVILLE. Réussissant un deuxième jeu blanc consécutif avec une victoire à sens unique de 54 à 0 contre les Prédateurs de Lanaudière, les Vicas terminent leur calendrier régulier avec un dossier de sept gains et trois revers.
Les Rouges ont été sans pitié face à un adversaire dont les effectifs étaient largement réduits. Ils ont concrétisé leurs deux premières poussées offensives, pour ensuite ne plus jamais regarder en arrière.
Avec une avance de plus de 40 points avant la fin du deuxième quart, les Prédateurs ont demandé à ce que le chronomètre ne soit plus arrêté, et ce, jusqu’à la fin de la partie. Au final, Marc-Antoine Champagne, Nicolas Leblanc et Louis-Julien Beaudoin ont tous visité la zone payante à deux reprises. Benjamin Nolet a complété la marque.
Après deux matchs où ses protégés se sont inclinés en se tirant dans le pied, Jean Bourassa n’avait rien à redire de cette fin de saison. En plus de ne laisser aucun point au tableau à leurs opposants, sa défensive a brillé et a éclipsé ses rivaux au chapitre des revirements.
«Nous finissons notre saison sur une note plus que positive. Je suis satisfait de la discipline de mes joueurs, qui n’ont pas écopé de punitions pour rudesse ou pour un geste antisportif. Notre offensive n’a pas été interceptée et c’est très positif à l’approche des éliminatoires», a-t-il fait savoir.
Les blessés de retour
Par ailleurs, le ratio de revirements sera un incontournable pour l’entraîneur en vue de l’ascension de l’équipe vers le Bol d’Or. La première étape sera un duel contre le perdant du match entre les Stallions de Saint-Lazare et les Raiders de Châteauguay, deux formations qu’ils ont vaincues en saison (24-17 et 15-7). Il sera disputé au stade Yvon-Paré, samedi (25 octobre), à 14 h.
Bourassa saluera également le retour de quelques blessés dans ses rangs, une nouvelle qu’il attendait impatiemment, puisque lorsqu’il dresse un bilan de sa deuxième campagne à la barre des Vicas midget AAA, les blessures ont eu une incidence directe sur sa fiche.
«Nous avons connu un calendrier en deux temps. Notre manque de joueurs nous a parfois causé des maux de tête. Le retour de certains d’entre eux le week-end prochain fera le plus grand bien à l’équipe», a-t-il laissé entendre.
Avec un pointage aussi élevé, Jean Bourassa a été en mesure de reposer ses piliers avant le début de la «vraie» saison. Cette semaine, le pilote s’attaquera à un plan de match bien simple pour préparer sa troupe, qui consiste en une série de petits détails. «Si on tire de l’arrière, nous devons au minimum marquer deux touchés pour prendre l’avance, alors il faut profiter de l’avantage du terrain et s’inscrire au pointage les premiers. Le positionnement sera aussi important dans la rencontre, car cela peut faire la différence entre stopper un troisième essai ou concéder le premier à ton adversaire», a-t-il résumé.