Phillip Danault et les Kings prêts à passer au prochain niveau

Profitant de son passage à la récente Classique de golf des Champions au Club de golf Victoriaville,  Phillip Danault est revenu, entre autres, sur la douloureuse élimination subie par son équipe en mai dernier aux mains des Oilers d’Edmonton.

« J’ai déjà recommencé à patiner. On est un peu déçu de l’année dernière. On a le cœur à l’ouvrage cet été et je veux m’améliorer personnellement pour essayer de donner un meilleur résultat pour l’équipe l’an prochain », a d’abord partagé Danault au www.lanouvelle.net. 

Au niveau des statistiques, l’attaquant de 31 ans a livré une performance plus qu’intéressante offensivement lors de la saison 2023-2024. En 78 rencontres, le centre a fait vibrer les cordages à 17 reprises et a alimenté ses coéquipiers à 30 occasions pour un total de 47 points. En cinq joutes éliminatoires, il a cumulé un seul petit point. Il faut dire que le Victoriavillois a joué les séries malgré deux index cassés. Défensivement, il a été fidèle à son habitude, terminant la saison avec un différentiel de +12.

Après une autre fin de saison décevante à se faire éliminer par les Oilers d’Edmonton au premier tour des séries, les Kings se sont maintenant fait sortir du bal printanier pour une troisième année consécutive contre la bande de Connor McDavid. Le numéro 24 espère que la prochaine campagne sera la bonne pour son équipe. « Il faut passer à autre chose de la bonne façon. Edmonton s’est rendu à la finale de la coupe Stanley, donc c’est une très bonne équipe. Si on est en mesure de se renforcer mentalement, on sera capable de les battre. Il faudra leur passer par-dessus un jour ou l’autre. Les mouvements de l’équipe cet été seront importants pour notre confiance », a fait savoir l’ancien du Canadien de Montréal.

Des mouvements à prévoir

Le directeur général de la franchise, Rob Blake, n’a d’ailleurs pas perdu de temps avant d’apporter des correctifs à son équipe. Le 19 juin dernier, Blake a envoyé Pierre-Luc Dubois et son imposant contrat aux Capitals de Washington en retour du gardien de but Darcy Kuemper. Le cerbère fait un retour dans la grande ville californienne, alors qu’il avait disputé un total de 19 parties avec l’équipe en 2017-2018. Il avait maintenu un pourcentage d’efficacité de .932, tout en récoltant 10 victoires.

Dans le cas de Dubois, même s’il a connu une saison en deçà des attentes (40 points en 82 matchs) lors de sa première campagne à Los Angeles, nombreux ont été surpris de voir l’état-major des Kings abandonner si vite dans son cas. « C’est un peu décevant. On a donné beaucoup pour aller le chercher. On voulait vraiment gagner avec Pierre-Luc. C’est une très bonne personne et je n’avais aucun problème avec lui. C’est vraiment un dénouement malheureux et on est déçu de ça. Le hockey est fait comme ça et c’est une business », a indiqué Danault.

Rappelons que Dubois avait été acquis lors de l’été 2023 en provenance des Jets de Winnipeg. En retour, le DG des Kings a cédé Gabriel Vilardi, Alex Iafallo, Rasmus Kupari, ainsi que d’un choix de deuxième tour en 2024. Dubois a par la suite signé un contrat de huit saisons ayant une valeur totale de 68 millions de dollars.

À l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la Ligue nationale de hockey (LNH), qui s’ouvrira le lundi 1er juillet, la situation s’annonce plus qu’intéressante pour la formation californienne. « Rob Blake veut gagner et il sait qu’il a une bonne équipe devant lui. Je ne serais pas surpris de voir du mouvement », a conclu Phillip Danault, qui entamera sa quatrième campagne avec les Kings l’automne prochain.