« On doit être meilleur pendant 60 minutes » – Carl Mallette

Si l’entraîneur-chef Carl Mallette a retenu beaucoup de positif lors du passage de son équipe dans les Maritimes, la rencontre contre les Voltigeurs de Drummondville a été tout l’inverse, alors que les Félins ont été dominés par le pointage de 8-2, vendredi soir, au Colisée Desjardins.

Cette performance difficile des locaux a surtout été marquée par leur inconstance. Selon Mallette, ses protégés n’ont pas été en mesure de jouer un 60 minutes complet. « On a joué un bon dix premières minutes. Après ça, on a regardé jouer l’autre équipe en première période. Au moins, le score était serré. En deuxième période, quand ils ont fait 2-0, on a un peu arrêté de jouer. Pour la troisième période, on a demandé de la fierté et les joueurs l’ont fait. Mais ce n’était pas assez. Quand la confiance est fragile, il y a des choses qui arrivent comme des erreurs individuelles, de mauvais buts et de mauvais rebonds. Ce n’est pas des excuses, mais des faits et ça fait partie du sport », a commenté le pilote des Tigres après la rencontre. « C’est inconcevable ce qui se passe présentement. Un vendredi soir à la maison, on se doit d’être mieux et on doit être meilleur pendant 60 minutes », a-t-il poursuivi.

En désavantage numérique, les Félins ont fait piètre figure, en terminant le match en allouant trois buts en quatre occasions. La formation des Bois-Francs pointe actuellement au 18e rang du circuit dans cette facette. « On se doit de s’améliorer comme équipe. Le travail est fait. Mike Maclure fait ses devoirs. Maintenant, il va falloir respecter le plan parce que sinon on va essayer d’autres joueurs. On va y aller au mérite », a fait savoir l’entraîneur-chef. 

Les Tigres étant présentement sur une mauvaise séquence de sept défaites consécutives, le pilote de l’équipe a été questionné sur le moral de ses troupes. « C’est à nous de nous retrousser les manches et de travailler. J’aime ce que je vois aux entraînements. C’est certain que c’est dur d’avoir de la confiance quand tu perds des matchs et des avances. On essaie de dire aux joueurs de rester positifs et de rester dans le match. À un moment donné, ça va prendre des actions sur la glace aussi », a répondu le pilote de 42 ans.

À travers ces moments plus difficiles, ce sera à l’équipe de trouver des solutions. « Il est encore tôt dans la saison. Il faut continuer à travailler fort. C’est au personnel d’entraîneurs de trouver des façons de s’en sortir. On est l’équipe qui donne le plus de buts dans la ligue et on le sait. L’offensive va quand même assez bien », a-t-il dit.

Des joueurs impliqués

Marquant le premier but des Tigres, Olivier Houde a poursuivi sur sa belle séquence avec sa nouvelle équipe. Le numéro 22 est présentement sur une excellente séquence de quatre matchs successifs avec au moins un but. « Il fait partie des quatre ou cinq joueurs qui ont bien joué ce soir (vendredi). Il veut aider l’équipe à se sortir de cette séquence. Il fait les détails et il travaille fort. Ça prend plus de joueurs comme lui présentement », a vanté Mallette.

Le travail de Thomas Gagnon et d’Arno Delisle a aussi été souligné par l’entraîneur.  À noter que le numéro 37 a inscrit son tout premier but dans le circuit Cecchini. « Thomas avait de l’énergie. À chaque fois qu’il était sur la glace, il se passait de quoi. Pour notre recrue Arno, il est en mission et il va avoir plus de temps de glace, je peux vous le garantir. Ce sont des joueurs comme eux que ça prend », a conclu Carl Mallette.