Olivier Pouliot en train de gagner sa place

Sans tambour ni trompette, l’attaquant de 18 ans Olivier Pouliot, qui s’est amené à la dernière minute chez les Tigres de Victoriaville, semble en avoir assez fait pour gagner sa place comme membre régulier de l’attaque au sein du quatrième trio.

Après avoir regardé les premiers matchs du haut de la galerie de presse, le Rimouskois a eu la chance de se faire valoir une première fois face aux Mooseheads de Halfiax le 17 janvier. Après avoir alterné avec Samy Paré pendant deux autres matchs, voilà que Pouliot vient de disputer les trois dernières parties des Tigres. À le voir jouer avec fougue et rapidité, Pouliot s’est placé dans une position où il est de plus en plus difficile de le retirer de l’alignement.

Lorsqu’il s’est amené à Victoriaville peu de temps après la fin de la période des transactions, il s’était fait dire par les Tigres qu’il ne devait pas s’attendre à jouer beaucoup, mais qu’il devait démontrer ce dont il était capable pour avoir sa chance. Ce n’est visiblement pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Questionné au sujet du jeu de son nouveau protégé, l’entraîneur-chef Louis Robitaille n’a pu que se montrer élogieux à l’égard du patineur de 5’09’’ et 165 livres. «L’avez-vous vu travailler? Il est acharné et il bataille ferme. Dans cette ligue ou dans toutes les autres, que tu mesures 6’04’’ ou 5’06’’, si tu es engagé dans tes batailles et que tu travailles avec acharnement, de bonnes choses vont arriver. Nous ne demandons pas à nos joueurs d’être parfaits, mais nous demandons un désir de vaincre. De la façon dont il se comporte depuis son arrivée, il a le couteau entre les dents. Il ne savait pas s’il allait jouer un match, mais il voulait nous forcer à l’utiliser. Je suis fier de lui», a commenté le pilote des Félins.

En cinq parties avec les Tigres, Pouliot a amassé une passe. De plus, plus les matchs passent et plus il semble prendre confiance. Après avoir passé le premier match sans tirer, Pouliot a maintenant dirigé sept lancers au filet, ce qui lui valut quatre chances de marquer.

Avant de venir jouer dans les Bois-Francs, l’attaquant de 18 ans avait amassé 36 points en 31 rencontres avec l’Everest de la Côte-du-Sud au sein du circuit junior AAA québécois. Il s’était entendu comme agent libre avec les Tigres lors du camp d’entraînement en 2018.