Notos Ultra-Trail : Dany Racine conserve son titre

C’est samedi (15 juin) qu’avait lieu la course Notos Ultra-Trail organisée par le Grand Défi de Victoriaville. Comme chaque année, les gens ont été nombreux à venir courir au sein des paysages éblouissants de la région.

Yanick Poisson, directeur général du Grand défi de Victoriaville, était un homme bien heureux en cette belle journée, une première de beau temps pour la Notos Ultra-Trail au cours des trois dernières années. « On est vraiment chanceux. C’était sensationnel. On ne pouvait pas vraiment demander mieux. Les sourires étaient partout. Le party était levé. Je suis toujours impressionné, les gens font des dizaines de kilomètres et ils arrivent au fil d’arrivée et ils sont encore en train de danser. C’est un événement qui se transforme en beau rassemblement de gens qui sont en forme », s’est réjoui le DG.

« L’une des forces du Notos Ultra-Trail est de pouvoir voir les paysages. On part ça dans les éoliennes à Saint-Ferdinand dans la MRC de L’Érable. Même la vue du mont Arthabaska était imprenable. Ça permet de courir dans un décor magnifique et les gens l’ont découvert cette année », a-t-il ajouté.

Plusieurs distances étaient offertes aux multiples participants passant par le 65 km, le 45 km, le 30 km, le 20 km et les distances les plus populaires comme le 10 km et le 5 km. Encore une fois, c’est le Victoriavillois Dany Racine qui a remporté l’épreuve du 65 km. Il s’agit de la troisième année consécutive qu’il remporte cette course. Il a réalisé l’épreuve en 6 heures, 29 minutes et 34 secondes. 

« On est chanceux parce qu’on ne s’en rend peut-être pas compte, mais il y a 80% des gens qui viennent de l’extérieur pour cette course, mais ça demeure quand même un gars de Victoriaville qui gagne. Dany Racine gagne partout au Québec. Dans l’Ultra-Trail, il n’y a pas grand monde qui le bat dans la province, probablement même personne », a lancé M. Poisson.

Qualifiant l’événement de succès, le DG a fait part que toutes les catégories étaient complètes à l’exception des initiations de course qui étaient de 1 km et de 2 km. Pas moins de 1100 coureurs étaient donc présents pour les courses. Il s’agit d’un record. « On a affiché complet le vendredi 7 juin. On a donc été une semaine complète à refuser des gens qui voulaient s’y inscrire. On a ouvert les inscriptions pour l’année prochaine et on sent déjà l’engouement autour de cette course », a laissé entendre celui qui est également conseiller municipal à la Ville de Victoriaville. 

Maintenant que la Notos Ultra-Trail est chose du passé, les gens peuvent s’inscrire pour la prochaine course qui aura lieu le 14 septembre. Il s’agit du Défi des Appalaches. C’est une randonnée de vélo gourmande. « On invite les gens à utiliser leur vélo standard ou électrique afin de faire des distances allant jusqu’à 70 km. On parcourt la MRC d’Arthabaska quasiment au grand complet. On va visiter des producteurs et découvrir des produits du terroir », a conclu Yanick Poisson.

Pour plus d’informations, il suffit d’aller sur le https://granddefi.qc.ca/

Liste des gagnants par catégorie

65 km : Dany Racine, 6:29:34 

45 km : Mathieu Dubé, 4:10:59

30 km : Pierre-Alain Thériault, 2:36:24

20 km : Louis Moreau, 1:27:19

10 km : Loucas Céré, 00:50:09

5 km : Thomas Lemieux, 00:23:08