Moises Pena profite du moment présent avec le Cactus

Intronisé au temple de la renommée de la Ligue de baseball majeur du Québec en 2013, Moises Pena continue d’impressionner sur le monticule. Cette saison, il a l’occasion de le faire dans l’uniforme du Cactus de Victoriaville, l’équipe de la ville où il a évolué il y a près de 20 ans.

Même si, à l’époque, le stade Rémi-Deshaies, domicile du Cactus, n’était pas encore construit et que la formation évoluait dans la Ligue de baseball senior de l’Estrie, cela ne l’empêche pas de savourer son retour. Certains de ses coéquipiers de l’époque, dont l’actuel joueur-entraîneur du Cactus, Marc-André Jodoin, font toujours partie de l’organisation. Il peut ainsi renouer avec eux.

Acquis des Blue Sox de Thetford Mines avant le début de la saison régulière, l’artilleur droitier présente une fiche de 52 victoires et 31 défaites depuis ses débuts dans le circuit en 2003. Avant de revenir à Victoriaville, il a eu l’occasion d’évoluer pour les équipes de Trois-Rivières, Acton Vale, Sherbrooke, Saint-Jérôme, Shawinigan et Thetford Mines.

Cette expérience dans le circuit ne vient pas avec une pression supplémentaire, précise l’athlète natif de la République dominicaine. Tout ce qu’il souhaite, c’est d’aider l’équipe à connaître du succès. Il tient aussi à développer une belle chimie avec l’ensemble de ses coéquipiers.

«Je suis content de venir jouer ici, mais je ne vais pas passer avant les autres joueurs. Nous sommes tous une équipe. Je ne me sens pas comme le roi. Je me sens comme un joueur. Si je suis capable d’aider l’équipe, je vais le faire.»

N’empêche que l’équipe peut compter sur lui pour offrir des départs de qualité. Lors de ses deux premières sorties de la saison, il a mérité la victoire. En 13 manches et un tiers de travail (sur une possibilité de 14), il a notamment retiré 13 frappeurs sur des prises.

Toujours passionné

À 43 ans, celui qui réside à La Tuque se dit toujours aussi passionné de baseball. Questionné à savoir s’il compte y jouer encore longtemps, Pena répond que cela dépendra du contexte. Il le fera tant et aussi longtemps qu’il en éprouvera du plaisir.

Le porte-couleurs du Cactus a tout même pris une pause en 2013 et 2014 afin d’assouvir sa soif de sensations fortes. Celui qui peut s’exprimer en français, en anglais et en espagnol a notamment profité de cette période pour participer à des courses de vélo de montagne et visiter des pays.

Parmi ses nombreuses réalisations dans le monde du baseball, il a déjà eu l’occasion d’évoluer dans l’organisation des Mets de New York. Il a aussi eu l’occasion de découvrir ce sport en France en 2005.

Résultats du Cactus

Pour ce qui est du Cactus, l’équipe a signé une victoire de 9 à 6 vendredi contre les Blue Sox de Thetford Mines et subi une défaite de 10 à 0, samedi, face aux Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle disputera sa prochaine partie contre le Big Bill à Coaticook vendredi (8 juin) et recevra la visite des Cardinaux de Saint-Jérôme dimanche après-midi, dès 13 h, au stade Rémi-Deshaies.