Mavrik Bourque revient grandi de Dallas

Après avoir pris part au camp d’entraînement des Stars de Dallas, le Plessisvillois Mavrik Bourque est de retour avec les Cataractes de Shawinigan. Même s’il n’a pu faire sa place dans la Ligue nationale de hockey (LNH), il a laissé une excellente carte de visite à l’organisation texane.

Le choix de première ronde en 2020 des Stars est très satisfait de ce qu’il a accompli lors de son passage au camp d’entraînement de l’équipe. En cinq matchs, il a amassé trois mentions d’aide tout en maintenant un différentiel de +1. « Ça s’est très bien passé et je suis très content. Ça a été un long camp puisque j’ai été là-bas pendant pratiquement un mois. Ça a été demandant autant physiquement que mentalement. Ça reste que je suis parti plus confiant que je l’étais à la première journée et je me suis amélioré de jour en jour. J’en ressors grandi de cette expérience-là », a-t-il confié.

À la fin de la saison dernière, Bourque a eu l’occasion de disputer six rencontres avec les Stars du Texas dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Il avait fait bonne figure en obtenant cinq points. Le Plessisvillois reconnaît que cette expérience lui a bien servi cette année. « Je le savais que je pouvais jouer des matchs professionnels. Ça m’a permis d’être dans un entourage que je connaissais déjà. Ça m’a aussi beaucoup aidé au niveau de la langue puisque l’anglais n’est pas ma langue maternelle. »

L’attaquant de 19 ans admet qu’il n’était aucunement au courant des intentions de la formation texane à son endroit. « Il ne m’avait jamais vraiment parlé de leur plan. Tout ce que j’essayais de faire, c’est de survivre à une journée de plus et j’ai étiré ça jusqu’au bout. Ils ont hésité à me garder, mais ils préféraient me voir jouer plus de minutes dans le junior. »

Le prochain objectif de Mavrik Bourque est de se tailler un poste au sein d’Équipe Canada junior. Il compte bien saisir sa chance cette fois, lui qui a été parmi les derniers joueurs retranchés l’an dernier. « C’est mon but ultime présentement. C’est un rêve de faire partie de cette équipe et j’ai passé bien près l’année passée. Je me dois de ramener mon jeu à un bon niveau rapidement et performer au camp d’entraînement. »

D’ici là, il se concentre maintenant sur son début de saison avec les Cats. Il en est à une quatrième campagne au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). « C’est sûr que je veux gagner. J’y vais quand même un match à la fois et j’essaye de ne pas regarder trop loin. Je vais garder ça simple pour débuter puisque le niveau de jeu est différent. Ça reste que si je bouge mes pieds et que je rivalise, ça devrait bien aller. »

Il sera de passage au Colisée Desjardins le mercredi 20 octobre, à 19 h, alors que les Tigres recevront la visite des Cataractes.