Mavrik Bourque prêt à prouver qu’il est un joueur de la LNH

Profitant de son passage à la récente Classique de golf des Champions au Club de golf Victoriaville, l’attaquant plessisvillois Mavrik Bourque a fait part de son expérience acquise lors des dernières séries éliminatoires avec les Stars de Dallas.

Bourque n’a peut-être joué qu’un seul match en séries dans la Ligue nationale de hockey, mais cette rencontre lui apportera beaucoup de confiance pour la prochaine saison. Il a également voyagé avec l’équipe durant quelques semaines, ce qui est non négligeable pour son avenir. « C’était assez incroyable. D’être dans l’entourage de l’équipe, à la base, c’est déjà une expérience formidable. Mais d’entrer dans l’alignement pour un match aussi important, je pense que ce sera bon pour mon cheminement », a souligné le principal intéressé. 

Âgé de 22 ans, il a eu le privilège d’apprendre de certains vétérans réputés comme Joe Pavelski (nouvellement retraité), de Ryan Suter et de Jamie Benn. « Ces gars-là ont été constants toute leur carrière. Si je veux devenir un bon joueur dans la LNH, je dois être constant match après match. C’est ce que j’ai appris le plus des vétérans », a-t-il laissé entendre.

Le centre de 5 pieds et 10 pouces est également revenu sur son premier match dans la LNH, joué le 6 avril dernier contre les Blackhawks de Chicago. « C’était assez incroyable et mes parents étaient là. Je n’aurais pas pu demander mieux comme première rencontre dans la LNH », s’est-il réjoui.

Un été important

Repêché au premier tour (30e au total) de la séance de sélection 2020, Bourque est déterminé plus que jamais à se tailler un poste régulier dans l’alignement de l’entraîneur-chef Peter Deboer. L’été sera ainsi fort important pour lui. « Je veux juste améliorer mon jeu. Au bout de la ligne, c’est un processus. Je suis confiant que mon jeu est assez bon pour être un joueur de la LNH », a mentionné l’ancien des Cataractes de Shawinigan de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).

En 2023-2024, l’attaquant a été nommé joueur le plus utile de la Ligue américaine de hockey (LAH) en terminant au sommet des pointeurs du circuit avec une récolte de 77 points en 71 rencontres.

En sept matchs éliminatoires avec les Stars du Texas, il a marqué trois buts et a amassé huit passes pour un total de onze points.