Mathieu Plante se qualifie pour le triathlon Ironman d’Hawaii

Mathieu Plante aura le privilège de participer au championnat du monde de triathlon Ironman d’Hawaii, le 26 octobre, à Kona. 

Il a décroché sa qualification en soutirant le cinquième rang au Ironman de Lake Placid. Une brillante remontée à l’épreuve de la course à pied lui a permis d’obtenir son laissez-passer pour le championnat mondial, où six places étaient disponibles dans la classe des 35-39 ans. 

« Avec une dizaine de kilomètres à parcourir, je me retrouvais en dixième position. J’ai alors ouvert la machine pour dépasser quelques participants. Ma gestion de la course a fait la différence. J’ai pu terminer l’épreuve en force, alors que plusieurs autres athlètes avaient réduit la cadence », a raconté le Princevillois de 37 ans. 

À Lake Placid, pour un Ironman, il a signé sa meilleure performance à vie. Il a rallié le fil d’arrivée en 9 heures et 45 minutes. De son propre aveu, ça a bien été autant en vélo (180 kilomètres), qu’en natation (3,8 kilomètres) et en course à pied (42,2 kilomètres). 

Il espère pouvoir améliorer sa marque personnelle à Hawaii, où les athlètes devront notamment composer avec des températures chaudes et humides de quelque 38 degrés Celsius. 

Il devrait arriver à destination une semaine avant la compétition question, justement, de se familiariser avec le climat et de s’adapter au décalage horaire. D’ici ce temps, après s’être accordé une semaine de récupération, il reprendra l’entraînement avec intensité afin d’être au sommet de sa forme pour Hawaii.