Malgré une saison de misère, un certain vent d’optimisme souffle chez le Titan
L’organisation du Titan de Princeville a connu une dernière semaine bien occupée. Elle a d’abord nommé son nouveau groupe de leaders et elle a ensuite conclu deux transactions. Des actions qui donnent un certain optimisme à l’entraîneur-chef Guillaume St-Denis.
C’est le défenseur Timothy St-Pierre qui agit désormais à titre de capitaine pour le Titan. Il est secondé par les arrières Noah Larrivée et Charles Voyer. Selon l’entraîneur-chef, il s’agissait de choix logiques. « Depuis le début de l’année, Timothy est un gars qui montre l’exemple, tant durant les matchs que durant les pratiques. Malgré nos défaites, il garde toujours une bonne attitude. C’est important pour nos jeunes », a-t-il d’abord commenté sur la nomination de son capitaine.
« Pour Noah Larrivée, c’est le même principe. Il est un défenseur de 19 ans et on sait qu’on va le reprendre à 20 ans. C’est un gars qui arrive des Vulkins dans le collégial. C’est un gars qui ne s’en laisse pas imposer sur la patinoire. Il est capable de jouer physique et il peut amener de l’offensive. Il a un excellent lancer. Dans la chambre, il est aussi un leader pour les joueurs », a-t-il poursuivi.
Et puis, dimanche soir (10 novembre), le directeur général Fred Lajoie a procédé à deux transactions. La première aura certainement un impact positif pour l’équipe, a fait savoir St-Denis. Le Titan a d’abord mis la main sur Émile Lacoursière en provenance des Prédateurs de Joliette, un attaquant de 20 ans, et sur deux choix de deuxième ronde au prochain repêchage. En retour, la formation princevilloise a cédé l’attaquant de 18 ans, Dolhan Mongrain.
Guillaume St-Denis se réjouit principalement de cette transaction puisque Lacoursière est reconnu comme étant un bon marqueur au sein de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. « Il va amener du punch à l’attaque. On parle d’un gars qui a fait un point par match l’an passé à 19 ans. Il n’avait pas le temps de glace espéré à Joliette. On s’est déjà parlé hier (dimanche). On s’entend qu’il va en avoir du temps de jeu. Il va venir nous aider à marquer des buts », a-t-il souligné.
Le deuxième échange du Titan a été conclu avec les Rangers de Montréal. Princeville a mis la main sur un gardien de 18 ans. Il s’agit de Thomas Prévost. Ce dernier est vu comme étant un cerbère qui a un certain potentiel. Il est considéré comme étant un projet à long terme. En retour, le DG Fred Lajoie a cédé un choix conditionnel de neuvième ronde.
St-Denis a également laissé entendre que d’autres mouvements sont à prévoir. « Notre magasinage n’est pas terminé. C’est certain qu’on va essayer de s’améliorer pour cette année et pour l’avenir », a-t-il dit.
La première victoire attendra
Rappelons que le Titan s’est incliné par la marque de 13 à 3 vendredi soir (8 novembre) contre les Panthères de Saint-Jérôme. Et puis, dimanche (10 novembre), il a perdu par le pointage de 10 à 1 contre les Condors du Cégep Beauce-Appalaches. Lors du deuxième match, les protégés de St-Denis se débrouillaient bien après deux périodes de jeu. La marque étant de 3 à 1 en faveur des locaux. Les Condors ont finalement explosé avec sept buts au dernier tiers. Après une performance difficile vendredi (8 novembre), le gardien Loïc Potvin s’est bien repris, bloquant 55 des 62 lancers auxquels il a fait face. « Encore une fois, le score n’indiquait pas l’allure du match », a mentionné l’entraîneur-chef.
Cette semaine, le Titan (0-18-0) renouera avec l’action vendredi (15 novembre) à 20 h, alors qu’il accueillera le Collège Français de Longueuil (12-7-0). Ensuite, dimanche (17 novembre) à 16 h, les deux mêmes équipes s’affronteront, mais du côté de Longueuil. La nouvelle acquisition du Titan, Émile Lacoursière, sera de l’alignement.