Malgré le pointage, les Tigres ont été dans le coup

Même si la défaite de 6 à 2 des Tigres de Victoriaville peut paraître sévère aux yeux des gens, les Félins ont disputé une bonne rencontre contre les Eagles du Cap-Breton, vendredi soir au Colisée Desjardins, juge l’entraîneur-chef Carl Mallette.

Trois buts des visiteurs en première période ont rapidement mis à l’épreuve les Tigres lors de la rencontre. Cela n’a pas pour autant mis le match hors de portée, estime Mallette. « Le score n’indiquait pas la façon dont on jouait. Je trouvais qu’on avait de bonnes intentions. On a eu 16 lancers en première période. Le match aurait pu être différent. J’ai dit aux joueurs après la première période que j’aimais l’énergie », a d’abord commenté l’entraîneur-chef après la rencontre.

Selon le pilote des Tigres, quelques mauvais buts ont également affecté locaux. Alors que la marque était de 3 à 1, les Eagles ont inscrit leur quatrième but sur un mauvais bond de la bande. Gabriel D’Aigle, qui était derrière son filet à ce moment, a été pris au dépourvu. Jacob Newcombe a mis la touche finale dans une cage laissée déserte.

L’avantage numérique a également fait défaut ce soir (vendredi). Tout le long de la rencontre, les favoris de la foule ont eu leurs occasions en jeu de puissance, principalement au dernier engagement. Les Félins ont toutefois fini la soirée en étant zéro en sept occasions. « Il faut que les joueurs comprennent qu’il y en a d’autres qui peuvent y aller quand ça ne fonctionne pas. C’est un petit point négatif parce que le désavantage numérique a fait le travail », a observé l’homme de hockey.

En troisième période, alors que le score était de 5 à 2, les locaux auraient pu abandonner, mais ne l’ont pas fait. Mallette a apprécié la combativité de certains de ses joueurs. Dès les premières secondes du troisième vingt, les Tigres ont montré de belles séquences offensives. « Olivier Houde a eu une échappée en partant. Normalement, il ne manque pas ces occasions depuis qu’il est avec nous. S’il marquait, il restait 19 minutes et 30 secondes au match et c’était 5 à 3. On connaît notre force de résilience à revenir dans les matchs en troisième période. Mais on n’a pas eu ce déclic », s’est désolé l’entraîneur-chef.

Ce dernier a d’ailleurs louangé le travail des Eagles en point de presse. Mallette savait bien que le défi allait être de taille. « On jouait contre une équipe à maturité. Louis Robitaille les a préparés. Il les prépare depuis le début de la saison. Ce soir (vendredi), ils ont joué un très bon match structuré. Ils sont gros physiquement. Leur gardien a été bon aussi. Dans l’ensemble, ils ont joué un bon match et je ne pense pas qu’on en ait joué un mauvais. »

Accordant quatre buts sur 16 lancers, Gabriel D’Aigle a été retiré en deuxième période. Le pilote des Félins a voulu donner un électrochoc à son équipe. Venant en relève, Jakob Hanlan a bloqué 21 des 23 lancers reçus.

Un premier match pour Lottin

Disputant un tout premier match au sein de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) depuis qu’il a signé son contrat avec les Tigres, Enzo Lottin a réussi son entrée avec une performance d’un but. Il a été nommé la troisième étoile du match. Selon Mallette, son nouveau protégé s’est amélioré plus le match avançait. 

« Il a mérité son temps de glace. S’il n’a pas été le meilleur attaquant, il a été parmi les deux ou trois meilleurs de notre côté. C’est un excellent premier match dans son cas. J’avais hâte de le voir jouer de mes propres yeux. Je l’ai mis sur la mise en jeu initiale et il semblait un peu nerveux, mais c’est normal pour un jeune de 16 ans. Il avait des jambes et il avait de l’énergie. On a vu pourquoi il est un choix de première ronde. Il a vraiment un bon sens du jeu et il a déjà compris le système », a-t-il conclu. Notons que Justin Larose (8e) a été l’autre buteur des locaux.

Les Tigres (8-12-1-1) partiront maintenant à Rimouski pour y affronter l’Océanic (14-6-0-1), dimanche (17 novembre) à 19 h.