Malgré la défaite, Carl Mallette a apprécié l’effort des siens

Connaissant des hauts et des bas dans la défaite de 5 à 2 contre l’Océanic de Rimouski, dimanche au Colisée Financière Sun Life, les Tigres de Victoriaville ont néanmoins présenté un effort respectable face à l’une des bonnes équipes du circuit Cecchini.

Les locaux ont amorcé la rencontre avec le vent dans les voiles avec deux buts lors du premier vingt. Les Tigres affrontant une équipe redoutable sur la route, l’entraîneur-chef Carl Mallette s’attendait à une tempête en première période. « On n’a pas été chanceux. Ce n’était pas de mauvaises intentions. Olivier Houde a eu un quatre minutes pour un bâton élevé. C’était accidentel. Ils ont pris leur envol à partir de ce moment. Ils nous attendaient, ils étaient prêts et c’est correct », a-t-il commenté d’entrée de jeu. Quelques chances manquées et un poteau auraient cependant pu changer l’allure du match, a jugé le pilote des visiteurs.

Les Félins ont néanmoins repris du poil de la bête au deuxième tiers. Olivier Houde, avec son 12e but de la saison, a remis son équipe dans le match. « Après la période, on a juste adressé comme quoi on n’avait pas de complexes et qu’on voulait jouer contre une bonne équipe. On a fait des ajustements, a-t-il expliqué. En deuxième période, on était, selon moi, de loin la meilleure équipe sur la glace. »

Un but chanceux des locaux à la fin de la période médiane a toutefois fait mal aux Tigres, portant le score 3 à 1. La rondelle a dévié devant le filet sur le corps de Quinn Kennedy (7e) pour ensuite tomber dans le but. « Ça a été le point tournant du match », a mentionné Mallette.

Bien que la formation rimouskoise ait ajouté un autre filet en début de troisième période, afin de faire 4 à 1, les visiteurs ont cru à leurs chances de remonter la pente. Alors qu’il restait plus de sept minutes au match, Logan Roop de l’Océanic a été pénalisé quatre minutes pour avoir dardé. Alexis Bourque (7e) a profité de l’occasion pour marquer et réduire l’écart à deux buts. Les locaux ont néanmoins été en mesure de clore le débat avec un but dans un filet désert. 

« On n’a pas eu la chance de faire une remontée. Il aurait fallu être meilleur en gestion de rondelle à la fin pour s’installer comme il faut à six patineurs. On n’a pas réussi à entrer dans leur zone. Il aurait fallu mettre des rondelles derrière eux, mais on ne l’a pas fait. Mais l’effort était là et on n’a pas abandonné. On affrontait une excellente équipe », a affirmé Mallette. La marque finale, aux yeux de l’entraîneur-chef, était secondaire, aujourd’hui (dimanche).

De bonnes performances individuelles

À son deuxième match avec les Tigres, Enzo Lottin a disputé une autre bonne partie, assure Mallette. Il poursuit son apprentissage au sein de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. «Pour un premier match sur la route et un voyage de 4 h 30 d’autobus, il a très bien fait. Ça va très bien dans son cas. » L’entraîneur-chef a également tenu à souligner l’apport de ses joueurs de profondeur. Ils ont connu une très bonne rencontre, selon lui.

Devant la cage, Jakob Hanlan a été confronté à 44 lancers. Il a connu une bonne sortie, réalisant 40 arrêts. « Il nous a gardés dans le match en première période avec toute une performance de sa part », a soulevé l’entraîneur.

Chez l’Océanic, Pier-Olivier Roy affrontait ses anciens coéquipiers pour la première fois depuis son départ de Victoriaville. Il a connu un bon match avec deux passes.

Les Tigres (8-13-1-1) et l’Océanic (15-6-0-1) recroiseront le fer vendredi (22 novembre) à 19 h, du côté de Victoriaville. Il s’agira du retour de Pier-Olivier Roy au Colisée Desjardins.