Lynx : une brigade défensive à reconstruire
Quelques jours après la fin d’une saison de misère pour les Lynx de Victoriaville, l’entraîneur-chef et directeur général de l’équipe, Éric Pinard, est revenu sur les difficultés de sa formation et sur ce qu’il compte faire au cours des prochains mois pour améliorer son équipe.
Terminant la campagne avec une piètre fiche de 2 victoires et 18 défaites, les Lynx n’ont clairement pas atteint les attentes fixées en début de saison. Toutefois, malgré leur rendement, les Lynx n’étaient pas si loin d’une place en séries, croit le DG. « On se tirait souvent une balle dans le pied. On a souvent eu des séquences plus difficiles pendant les matchs qui faisaient en sorte qu’on perdait la partie », a-t-il évalué.
À ses yeux, c’est la défensive qui a été la béquille de l’équipe cette saison. « On a accordé beaucoup trop de lancers. On jouait beaucoup trop mal défensivement. Si on n’a pas de défensive, on ne gagnera pas de matchs. On va se pencher là-dessus au repêchage », a-t-il laissé entendre.
Il faut dire que le DG a joué un peu de malchance avec la situation de ses défenseurs. L’un d’eux (Alex Simoneau) s’est fracturé le pied durant la deuxième moitié de la campagne, mettant fin à sa saison. Il restait alors quatre programmes à la saison régulière. À noter qu’en attaque, Shawn Element, perçu comme étant l’un des meneurs offensifs de l’équipe, n’a pas été en mesure d’être présent sur une base régulière. « Ce sont toujours des impondérables qu’on doit malheureusement gérer durant une saison », s’est-il désolé.
Le manque de discipline a également eu son mot à dire dans cette saison à oublier. Le désavantage numérique des Lynx n’a pas été en mesure de contenir les attaques adverses. Toutefois, l’entraîneur-chef demeure positif pour la suite des choses. « Ce sont des petits trucs à corriger. Il n’y a rien de majeur. Il faut peaufiner certains éléments de notre jeu afin de revenir dans le portrait des séries l’an prochain », a-t-il fait savoir.
Une saison morte chargée
Le DG des Lynx possède actuellement sept choix dans les deux premières rondes du prochain repêchage, dont quatre de premier tour. Inutile de dire qu’il s’agira d’un moment important pour la franchise de Victoriaville. Pinard a d’ailleurs confirmé qu’il sélectionnera deux défenseurs avec ses deux premières sélections de première ronde. Reste à savoir qui seront les élus pour reconstruire la brigade défensive.
Concernant les gardiens, ils ont été acquis lors de la dernière date limite des transactions. Pinard s’est dit bien à l’aise avec la situation de ses portiers.
« Depuis trois ans, on essaie de construire avec des choix de première ronde que nous possédons. Toutefois, nos sélections ne sont pas vraiment disponibles pour venir nous aider. Alors, j’ai changé un peu ma stratégie concernant ma reconstruction. C’est pour ça que je suis allé chercher des gardiens de but par échange avec des choix au repêchage », a-t-il dit, ajoutant que les gardiens se font très rares sur le marché des transactions. Un autre atout que possède le DG pour la saison morte est la monnaie d’échange. C’est un avantage, indique-t-il, qu’il n’avait pas auparavant.
Volet féminin
L’équipe féminine des Lynx a pour sa part terminé au troisième rang du classement général. Les joueuses devraient donc croiser le fer avec les Hawks de Mirabel, lors des quarts de finale des séries éliminatoires, qui se dérouleront le 10 août, à Victoriaville. « J’espère avoir une équipe en santé. On va aller à la guerre pour terminer cette saison-là. On va se croiser les doigts, mais on a une bonne équipe pour faire un long bout de chemin en séries », a mentionné Éric Pinard.
L’équipe des espoirs participera également à un tournoi le 17 août, ici même, à Victoriaville. Éric Pinard sera sur place afin d’évaluer le potentiel des jeunes qui seront en mesure d’aider les Lynx dans un avenir rapproché.