LHJMQ : des hauts et des bas pour les représentants de la région
À l’issue des trois premières semaines d’activités dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, voici comment ça se passe pour les six hockeyeurs de la région.
Samuel Blier, ailier gauche, Cataractes de Shawinigan
La situation n’est pas facile pour le patineur natif de Plessisville. En plus du mauvais début de saison de son équipe, voilà que Blier se retrouve dans la chaise du quatrième joueur de 20 ans à la suite de l’acquisition de Charlie Roy par Shawinigan. Blier tente de conserver la meilleure attitude possible en attendant de voir si son directeur général Martin Mondou pourra lui trouver une nouvelle adresse au sein du circuit Courteau. En cinq parties, Blier avait amassé deux aides.
Mathieu Boissonneault, centre, Armada de Blainville-Boisbriand
Après avoir causé la surprise au camp d’entraînement de l’Armada, l’attaquant de Lyster évolue principalement sur la quatrième unité de son équipe. Ayant passé son tour à deux reprises lors des six matchs de Blainville-Boisbriand, Boissonneault n’a pas de point à son actif. Il a toutefois laissé sa marque avec ses poings en jetant les gants contre Landon Quinney des Sea Dogs de Saint John le 7 octobre dernier.
Jocktan Chainey, Mooseheads d’Halifax
Le quart-arrière des Mooseheads connaît un bon début de saison avec trois points et un différentiel de +5 en sept parties, à l’instar de son équipe (fiche de 4-1-2). Les Mooseheads figurent parmi les bonnes formations de la LHJMQ et Chainey sera un pilier important dans les succès de l’équipe.
Cédric Desruisseaux, Voltigeurs de Drummondville
Bien que laissé de côté à une reprise par son entraîneur Dominique Ducharme, Cédric Desruisseaux fait tranquillement sa place au sein de l’alignement des Voltigeurs. L’habile patineur, originaire de Warwick, a récolté jusqu’ici trois points en cinq rencontres. Il sera intéressant de voir comment il répondra à son entraîneur après avoir passé son tour le 8 octobre dernier. L’objectif de Desruisseaux demeure de s’implanter à temps plein au sein du top 6 des Voltigeurs.
Shawn Element, Drakkar de Baie-Comeau
La LNH a dévoilé sa première liste des espoirs à surveiller en vue du repêchage 2018 et le nom d’Element s’y retrouve comme potentiel choix de quatrième, cinquième ou sixième tour. Le féroce compétiteur a cependant été laissé de côté par son entraîneur Martin Bernard le 30 septembre contre les Voltigeurs. En six rencontres jusqu’ici, Element a amassé une passe et présente un différentiel de -2.
Alexis Gravel, Mooseheads d’Halifax
Après une splendide première rencontre contre les Sea Dogs de Saint John, Gravel a connu une petite baisse de régime à ses trois matchs suivants, accordant 12 buts. Il présente deux victoires, une moyenne de buts alloués de 3,25 et un pourcentage d’efficacité de 88,6% lors de ses quatre sorties. Devant partager le filet avec le vétéran de 20 ans Blade Mann-Dixon, Gravel demeure cependant le gardien numéro 1 et l’avenir de la franchise en vue des prometteuses saisons des Mooseheads.