LHJMQ : début des séries à compter du 8 avril au Québec
Dans un communiqué envoyé aux membres des médias, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a annoncé que ses séries allaient s’amorcer à compter du 8 avril au Québec. Du côté des Maritimes, c’est à compter du 4 mai que les séries s’amorceront.
C’est du 8 au 15 avril que les formations québécoises de la LHJMQ entreprendront le premier tour des séries. Ce sont les équipes classées entre le 3e et le 6e rang qui devront disputer cette série (format trois de cinq). Les équipes ayant terminé au 1er et au 2e rang auront droit à un laissez-passer. La deuxième ronde se déroulera dans un format traditionnel (quatre de sept). Cependant, les gagnants de la ronde précédente vont s’affronter. Ensuite, la LHJMQ explique que l’équipe la mieux classée dans la division Ouest va affronter l’équipe la moins bien classée dans la division Est. L’autre série opposera la formation la plus haute de la division Est ainsi que l’équipe qui a terminé la plus basse au classement dans la division Ouest. Les deux gagnants de ces séries vont accéder par la suite à la demi-finale.
Scénario qui diffère dans les Maritimes
Dans les provinces des Maritimes, les équipes qui ont terminé au 4e, 5e et 6e rang de la division vont jouer des parties à élimination simple. De ce fait, L’équipe classée au sixième rang va affronter l’équipe positionnée en cinquième place dans un match à élimination simple, le 4 mai. Ensuite, le gagnant de cette rencontre va disputer un autre match à élimination simple contre la formation qui a terminé la saison au 4e rang, le 5 mai. Le gagnant avancera à la ronde suivante.
À cette étape, l’équipe ayant terminé au 1er rang va affronter la formation ayant remporté la phase à élimination simple. Les équipes qui ont terminé au 2e et 3e rang vont ensuite croiser le fer. Ces séries seront de format trois de cinq.
Tournoi à la ronde pour accéder à la finale
L’équipe qui s’extirpera de la division des Maritimes ainsi que les deux formations québécoises gagnantes s’affronteront ensuite dans un tournoi à la ronde. Ce sont bien entendu les deux clubs avec la meilleure fiche qui vont passer en grande finale. Cette dernière étape, qui se terminera avec la remise de la coupe du Président, sera de format quatre de sept comme à l’habitude. Le tout doit se terminer au plus tard le 15 juin.