Les Vicas savourent le championnat

L’équipe pee-wee des Vicas a remporté le championnat des éliminatoires dans la Ligue de football Montréal-Métro, dans la catégorie des espoirs A, dimanche après-midi.

Affrontant les Diablos noirs de La Prairie, les jeunes protégés de l’entraîneur-chef Nicolas Robillard-Poiré ont gagné l’ultime partie au compte de 40 à 14. « On est super content. Ça fait une super belle fin de saison pour la progression de notre équipe. On est parti avec plus de défis au début de l’année. Ça a pris cinq matchs avant d’avoir notre première victoire. Les jeunes y ont cru et il y a eu énormément d’amélioration. C’est plaisant de finir ça sur une super belle note », a commenté le pilote des Vicas au lendemain de la victoire.

Bien que la jeune équipe se soit rendu jusqu’au bout, les attentes en début d’année n’étaient certainement pas de remporter les grands honneurs. La progression collective était plutôt de mise. « On était plus en mode reconstruction, a confié l’entraîneur. On partait d’une très jeune équipe. On n’avait pas de quart-arrière identifié ni de porteurs de ballon. C’était quand même des positions clés. On avait quelques vétérans, mais ils étaient peu nombreux. On partait dans l’esprit de bâtir quelque chose à long terme. »

Face à ces enjeux de début de saison, l’entraîneur-chef a particulièrement apprécié l’évolution de ses jeunes joueurs. « On a affronté l’équipe finaliste lors du deuxième match de la saison. On avait alors perdu 27 à 0. Et puis, on les a battus en finale. On a démontré qu’on a réellement progressé », a-t-il fait valoir.

C’est le jeu collectif et l’esprit d’équipe qui ont ultimement fait en sorte que les Vicas ont surpris bien des formations. « L’ensemble de l’équipe a travaillé fort. L’esprit d’équipe était très bon aussi. Il fallait avoir des joueurs et des entraîneurs qui croyaient au processus et qui voyaient une amélioration, a expliqué Robillard-Poiré. Ça reste des entraîneurs bénévoles qui veulent juste faire avancer l’équipe, mais tout le monde a travaillé ensemble. On s’est relancé beaucoup sur nos méthodes de travail, mais on a continué et on a progressé. Les jeunes ont embarqué et ont eu beaucoup de plaisir. C’est un bel accomplissement pour eux. »

À noter que le parcours éliminatoire était de deux parties. Les Vicas ont remporté leur premier duel au compte de 35 à 0 contre les Wildcats de Blainville. Lors de la saison, la formation victoriavilloise a terminé sixième au classement de la division Sud sur un total de 11 équipes.

De l’expérience

Plusieurs de ces jeunes reviendront au sein de la formation l’année prochaine. Ils apporteront une précieuse expérience à l’équipe. « Chacun de nos jeunes en sortira grandi. On va avoir tout près de 20 vétérans la saison prochaine. On va pouvoir bâtir avec ça. Ils vont voir que dans l’effort et des défis de toute une saison, on peut en sortir avec de belles émotions », a conclu Nicolas Robillard-Poiré. L’équipe poursuivra également son recrutement chez les jeunes qui sont en cinquième et sixième année.