Les Tigres s’inclinent, mais offrent une vive opposition aux Wildcats

Livrant une très belle bataille aux Wildcats de Moncton à partir de la deuxième période, dimanche au Colisée Desjardins, les Tigres de Victoriaville ont néanmoins baissé pavillon par la marque de 5 à 3.

Disputant un deuxième match en 24 heures, les Félins avaient cette fois-ci un véritable test devant eux, alors que les Wildcats occupent le premier rang du classement général de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Les visiteurs ont d’ailleurs rapidement démontré pourquoi ils mènent la ligue. Dès la première minute de jeu, Yoan Loshing (9e) a récupéré un retour de lancer devant le filet de Gabriel D’Aigle, afin de procurer l’avance 1 à 0. Caleb Desnoyers et Julius Sumpf ont récolté les mentions d’aide.

Moncton a ensuite doublé son avance à la mi-période par l’entremise de Loke Johansson (1er). Ce dernier a battu D’Aigle d’un tir précis. Etienne Morin et Juraj Pekarcik ont été complices sur le jeu. Et puis, les Wildcats ont commencé le deuxième tiers en force en portant le pointage à 3 à 0. Markus Vidicek (9e) a redirigé la rondelle dans le fond du filet avec l’aide de son patin, tandis qu’Alex Mercier a tout fait le travail auparavant, en ayant coupé au filet. Le jeu a été consulté par les arbitres et le but a été confirmé. Etienne Morin a ajouté une autre passe à sa fiche.

Après plusieurs excellentes chances manquées depuis le début du match, les Félins ont réduit l’écart à deux buts avec moins de deux minutes à jouer à la période médiane. S’amenant en territoire offensif en pleine vitesse, Olivier Houde (6e) a fait vibrer les cordages avec tout un lancer frappé. Maddox Labre lui a fourni une belle passe.

Les visiteurs sont néanmoins revenus à la charge avec un peu plus de six minutes à jouer à la partie. Dans un jeu tourniquet, Caleb Desnoyers (6e) a vu la rondelle se frayer un chemin derrière la ligne rouge. Yoan Loshing a amassé une mention d’aide.

Justin Gendron (5e) a ravivé l’espoir des partisans avec trois minutes et 46 secondes à disputer au match, réduisant l’écart à 4 à 2. En avantage numérique, le numéro 71 a récupéré un retour de lancer avant de déjouer le gardien Keegan Warren à sa gauche. Maël Lavigne et Olivier Houde ont été complices.

Revenant à la charge en attaque, les Félins ont vu cependant les Wildcats marquer dans une cage déserte. Vincent Collard (5e) a inscrit le but. La marque étant de 5 à 2 en faveur de l’équipe visiteuse, les Tigres n’avaient pas dit leur dernier mot. Mathis Aguilar (1er) a décoché un puissant lancer sur réception de la pointe, trompant la vigilance du cerbère. Maddox Labre et Thomas Gagnon ont récolté les passes. En retard de deux buts avec 50 secondes à jouer, les locaux pouvaient espérer, mais ont fini par manquer de temps.

Devant le filet, Gabriel D’Aigle a stoppé 31 des 35 lancers dirigés sur lui. De l’autre côté, Keegan Warren a été solide avec 35 arrêts, frustrant à de nombreuses reprises les joueurs des Tigres. Les Félins (4-8-1-1) reprendront le collier mercredi (30 octobre) à 19 h. Les Olympiques de Gatineau (2-11-1-0) seront de passage au Colisée Desjardins.