Les Tigres s’éloignent d’une place en séries
Les Tigres de Victoriaville disputaient une éreintante séquence de quatre matchs en six jours. En pleine course pour une place en séries éliminatoires, l’équipe n’a pas aidé sa cause en signant une seule victoire.
Leur semaine avait débuté avec un duel face à l’Armada de Blainville-Boisbriand. Les Félins n’ont pas disputé un mauvais match, mais la rondelle n’a tout simplement pas semblé rouler pour eux. Ils se sont inclinés 4 à 1. « Le score n’indique pas l’allure du match. Nous avons pratiquement eu le même nombre de lancers et de tirs dangereux qu’eux. Le point tourant du match a été leur quatrième but, alors que nous avons redirigé la rondelle dans notre filet. Leur but précédent a été sur un retour de la rampe, alors je crois sincèrement que la rencontre aurait pu être plus serrée au niveau du pointage », a raconté le pilote des Tigres, Carl Mallette.
Ce dernier demeure tout de même heureux de l’effort déployé par sa troupe qui a bien exécuté le plan de match établi. « Je suis satisfait de l’effort de mes joueurs. Nous nous sommes présentés et jusqu’à leur premier but, nous générions de bonnes occasions de marquer. Ça aurait facilement pu être l’égalité après la première période. Finalement, nous n’avons jamais été capables de revenir dans le match. C’est une bonne équipe bien dirigée et qui travaille fort. Nous avons quand même su limiter leurs chances de qualité en respectant notre structure. Nous avons simplement été incapables de produire offensivement. »
La formation victoriavilloise s’est ensuite dirigée vers Baie-Comeau pour y affronter le Drakkar. Pour un deuxième match consécutif, la chance n’était pas du côté des Victoriavillois qui ont baissé pavillon par la marque de 8-3. « J’ai rarement vu autant de bonds malchanceux et de rondelles qui dévient un peu partout. Ils ont joué de chance sur la majorité de leurs buts. De notre côté, nous avons joué une première période impeccable, une deuxième atroce et en troisième, et bien, il était trop tard », a mentionné le pilote des Tigres.
« C’est très décevant et ça fait très mal pour le classement. Je dois donner le crédit aux recrues Maël Lavigne et Nathan Baril qui ont su mener la charge dans un match aussi important. J’ai été déçu de la prestation de certains joueurs », a-t-il ajouté.
La troupe de Carl Mallette s’est bien reprise, le lendemain, alors qu’elle rendait visite aux Saguenéens de Chicoutimi. Les Tigres ont inscrit quatre buts en première période pour se sauver avec une victoire de 4 à 3. « Nous étions partout. Ça a commencé par quelques importants arrêts de Nathan Darveau. Ensuite, nous avons inscrit quatre beaux buts. C’état vraiment plaisant de voir l’équipe répondre comme ça. J’ai vraiment aimé tout mon effectif », a souligné Mallette.
Malgré l’insistance de Chicoutimi en fin de rencontre, la formation des Bois-Francs a su s’accrocher pour finalement s’imposer dans ce match très important dans la course aux éliminatoires. « C’était un peu normal de les voir prendre le contrôle dans les dernières minutes puisque nous avons joué la veille à Baie-Comeau et eux étaient en congé. La fatigue s’est fait sentir, mais j’ai adoré notre gestion, alors que nous n’avons jamais paniqué. Tous les joueurs ont fourni l’effort nécessaire pour que l’on se sauve avec les gros deux points. »
Les deux équipes croisaient à nouveau le fer deux jours plus tard, dimanche, mais cette fois du côté de Victoriaville. Les Sags ont pris leur revanche en triomphant par la marque de 3 à 1. « C’est une défaite qui fait mal et je suis très déçu. Tout le monde a donné son maximum, mais nous sommes arrivés à court. La rencontre ne s’est pas décidée par grand-chose. Nous avons réduit l’écart à 2-1 et ils ont répliqué en fin de match sur une échappée. Mes joueurs ont vraiment vidé le réservoir. »
Les Félins ont connu un autre départ canon, mais ils ont été incapables de capitaliser sur leurs nombreuses occasions de marquer. « Nous avons eu d’excellentes chances en première période et nous étions véritablement en contrôle. Il aurait fallu marquer au moins un but à ce moment-là et ça aurait mis la foule dans le match. »
Avec seulement neuf rencontres à disputer, les Tigres se retrouvent dorénavant à trois points du Drakkar de Baie-Comeau et de la dernière place donnant accès aux séries. Même si la situation est loin d’être idéale, Mallette assure très clairement que personne dans l’organisation n’a l’intention de baisser les bras. « Jamais nous n’allons abandonner. S’il y a quelqu’un qui veut baisser les bras, il n’est vraiment pas à la bonne place. Je me dois d’avoir confiance en mes joueurs et je le sais qu’ils vont y croire jusqu’à la toute fin. Nous ne sommes qu’à trois points, alors si tu veux baisser les bras, reste chez toi. »
La formation victoriavilloise sera en action à trois reprises cette semaine. Tout d’abord, elle rendra visite au Phoenix à Sherbrooke, mercredi soir (13 avril). L’équipe se dirigera ensuite du côté de Blainville-Boisbriand, samedi après-midi, pour y croiser le fer avec l’Armada. Les Tigres seront de retour à domicile, dimanche à 16 h, pour un autre duel de la bataille de la 122, alors que les Voltigeurs de Drummondville fouleront la glace du Colisée Desjardins.