Les Tigres s’écrasent en troisième période
Au lendemain d’une éclatante victoire de 8-4 devant leurs partisans, les Tigres de Victoriaville disputaient un tout premier match sur les patinoires adverses cette saison, en rendant visite aux Remparts de Québec. Bombardés 51-13 au chapitre des lancers, les protégés de Carl Mallette ont connu une bien mauvaise troisième période pour finalement perdre le match par la marque de 5-2, samedi soir, au Centre Vidéotron.
Après une belle cérémonie d’une trentaine de minutes où l’organisation des Remparts a retiré le numéro 18 de Jonathan Marchesseault, les deux équipes étaient prêtes à sauter sur la glace. Les visiteurs ont rapidement été testés dans ce match, les Félins écopant rapidement de deux pénalités. Le quatuor défensif a néanmoins fait le travail. Les locaux ont poursuivi l’engagement en attaquant le filet de Gabriel D’Aigle à quelques reprises. Le Sorelois a été solide.
Le premier but de la rencontre a été marqué par les locaux, en deuxième période. Acceptant la belle passe de Loïc Goyette au centre de la glace, Justin Côté (2e) s’est échappé seul devant D’Aigle avant de le déjouer du revers par-dessus la jambière droite. Le numéro 20 a alors cédé pour une première fois sur 19 lancers. Charlie Morrison a initié le jeu sur la séquence pour la troupe de Québec.
Les Victoriavillois ont répliqué 55 secondes plus tard, en avantage numérique. Se tenant tout près du filet, Maël Lavigne (3e) a logé la rondelle dans le haut du filet, du côté droit. Justin Larose et Maddox Labre ont été complices.
Les Félins sont revenus à la charge au cours de l’engagement avec le premier but en carrière dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) du Finlandais Roope Rajala (1er). Le numéro 95 a dévié le tir de la pointe de son compatriote Mikko Leppa. Il s’agissait d’un deuxième but marqué sur six lancers contre le gardien adverse Louis-Antoine Denault. Samuel Kingsley a obtenu une passe sur le jeu.
En toute fin de période médiane, les visiteurs ont passé bien près de doubler leur avance en raison d’une mauvaise sortie de Denault. Heureusement pour le gardien, il a effectué l’arrêt en plongeant devant son filet laissé désert.
Disputant un match beaucoup moins convaincant que la veille, les Tigres ont fini par casser en troisième période, malgré qu’ils détenaient l’avance. À force de bombarder le filet des visiteurs, les protégés d’Éric Veilleux ont vu leurs efforts être récompensés. Après avoir stoppé les lancers de Morrison et Côté, D’Aigle a fini par céder sur le retour récupéré par Goyette (2e), le 40e tir au but du match. L’égalité était donc créée 2-2 avec plus de 12 minutes à écouler au match.
Après que des mineures doubles aient été appelées de chaque côté pour rudesse, Mavrick Rousseau-Hamel (1er) des Remparts a profité de l’espace sur la patinoire pour décamper avec la rondelle. Utilisant sa grande vitesse, il a débordé le défenseur Mathéo Lepage avant de déjouer de belle façon avec son revers le gardien D’Aigle. Les favoris de la foule ont alors repris l’avance pour une deuxième fois de la rencontre. Benjamin Vigneault et Maddox Dagenais ont amassé les passes.
Peu après, les locaux ont porté un dur coup aux Tigres en ajoutant à leur avance. Goyette (3e) a récupéré le long dégagement de Vigneault en fond de territoire. Se retrouvant seul, le numéro 19 a ensuite eu raison du gardien. Morrison a récolté une troisième passe sur la séquence.
La troupe de Veilleux n’en avait visiblement pas terminé avec les Félins dans ce match. Moins d’une minute plus tard après le quatrième but des locaux, Nathan Quinn a profité d’un mauvais jeu défensif des visiteurs pour récupérer la rondelle et porter la marque à 5-2 pour son équipe. Jayden Rousseau et Maddox Dagenais ont été complices. La troupe victoriavilloise a été sans réponses lors du dernier engagement, s’inclinant pour la première fois cette saison.
Devant la cage des Victoriavillois, Gabriel D’Aigle a été brillant tout le long du match en stoppant un grand total de 46 rondelles. Dans le camp adverse, Louis-Antoine Denault a été peu occupé en faisant face à 13 tirs au but.
Les Tigres (1-1-0) seront de retour en action vendredi prochain (27 septembre) à 19 h. Les Huskies de Rouyn-Noranda (1-0-1) seront les visiteurs au Colisée Desjardins. Il s’agira d’une reprise du deuxième tour des dernières séries éliminatoires entre les deux équipes.