Les Tigres se vengent face aux Cataractes
Les Tigres de Victoriaville voulaient venger leur défaite de vendredi dernier face aux Cataractes de Shawinigan et, portés notamment par les performances du gardien Nikolas Hurtubise et du vétéran Shawn Element, ils y sont parvenus en signant une victoire de 6 à 2.
Contrairement au dernier match entre les deux formations, les Tigres étaient prêts dès le premier coup de sifflet pour ce duel, affichant beaucoup d’intensité. Cela a forcé Pierre-Olivier Bourgeois à se compromettre pour offrir un avantage numérique aux Victoriavillois. Bien posté dans l’enclave, Nicolas Daigle a accepté la passe de Shawn Element pour ouvrir la marque.
Continuant dans la même veine qu’en première, Element s’est distingué en décochant un tir du revers tout simplement parfait pour doubler l’avance des siens. Par la suite, c’est le Plessisivllois Mavrik Bourque qui a assuré la réplique des Shawiniganais à l’aide d’une belle manœuvre pour déjouer le gardien Nikolas Hurtubise, lui qui comptait déjà 22 arrêts à la moitié du match.
En début de troisième, les Tigres ont frappé rapidement en inscrivant deux buts en un peu plus de deux minutes. Conor Frenette s’est d’abord emparé d’un retour de lancer et Egor Serdyuk a effectué une percée au filet pour marquer. L’attaquant shawiniganais Jérémy Martin a par la suite ramené l’écart à deux buts en battant Hurtubise à l’aide d’un bon tir. Les hommes de l’entraîneur-chef Carl Mallette se sont par la suite redonné une priorité de deux buts sur une descente à trois contre deux qui s’est conclue par le but de l’attaquant Benjamin Tardif. Serdyuk a par la suite complété la rencontre en marquant dans un filet désert.
«Je suis content du résultat. Nous avions bien joué hier, mais parfois, dans des séquences de deux parties en deux soirs, surtout quand tu gagnes 9 à 1, tu as tendance à être un peu plus relax. Nous avons cependant expliqué aux joueurs qu’il fallait recommencer à zéro. Nous savions que Shawinigan allait sortir fort. Ils ont été dominants jusqu’à la moitié du match. Nous sommes demeurés calmes et nous avons marqué des buts quand c’était le temps. Nikolas Hurtubise a été phénoménal», analysé l’entraîneur-chef Carl Mallette.
Une meilleure concentration sur la mission à accomplir est notamment un facteur qui a permis aux Tigres de signer ce gain. «Selon mon point de vue, nous avions un désir de victoire encore plus grand. Nous sommes arrivés vendredi dernier en sachant que nous les avions battus 6 à 0 la dernière fois et en pensant que ça serait un peu facile. Ils sont sortis avec force comme prévu et nous n’avions pas été en mesure de nous ajuster. Là, nous avons été beaucoup plus physiques. Nous ne voulions pas perdre. Nous sommes supportés pendant tout le match. Hurtubise (auteur de 37 arrêts) a été solide devant les buts», a fait valoir le vétéran de 20 ans.
Véritable bougie d’allumage dans cette rencontre avec un but, une passe et six mises en échec, Element se montrait fort satisfait de la tournure des événements. Désireux d’amener de l’énergie à la rencontre, il a vu ses coéquipiers réagir fortement à chacune de ses mises en échec. L’ensemble de ceux-ci ont d’ailleurs emboîté le pas en jouant avec enthousiasme et énergie, ce qui avait manqué dans les rencontres précédentes. «Pour ma part, de voir les gars excités sur le banc et travailler fort, ça ajoute du plaisir à mon jeu, à jouer de façon plus robuste. Quand les gars sont plus déprimés, c’est comme si tu donnais des mises en échec pour rien. Lors des deux derniers matchs, l’énergie était au rendez-vous.»
Notes en rafale
– L’avantage numérique, qui a longtemps fait défaut cette saison chez les Tigres, se replace juste à temps pour les séries. Après avoir marqué quatre fois en autant d’occasions la veille, l’attaque massive victoriavilloise a ajouté deux buts en trois tentatives mercredi soir.
– En fin de rencontre, Mallette a appelé un temps d’arrêt alors que la marque était de 6 à 2. Après la rencontre, il a tenu à préciser que ce n’était pas pour manquer de respect aux Cataractes, mais bien pour permettre à son gardien Nikolas Hurtubise de prendre un peu de repos, lui qui était aux prises avec des crampes.
– Environ 30 recruteurs assistaient à la rencontre. Selon ce qu’il a été permis d’apprendre, l’attaquant des Tigres Nicolas Daigle, qui en est à sa première saison d’admissibilité au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), était la saveur du jour auprès d’eux.
– C’est Nathan Darveau qui occupait le poste de second gardien pour ce match puisque Fabio Iacobo est ennuyé par une blessure mineure au bas du corps. Son cas est réévalué quotidiennement.
Les Tigres disputeront dès la semaine prochaine un dernier environnement protégé à compter du 31 mars. Le calendrier n’a pas encore été dévoilé.