Les Tigres se déchaînent face aux Cataractes
Neuf minutes, c’est ce qu’il a fallu aux Tigres pour inscrire pas moins de six buts face aux Cataractes de Shawinigan qui ne se sont jamais relevés de cette tempête victoriavilloise. Les Félins l’emportent par la marque de 6 à 0.
Si le premier engagement n’a pas permis aux deux attaques de s’exprimer, il a cependant permis aux joueurs de s’échanger quelques politesses après les coups de sifflet, mettant de l’avant la rivalité entre les deux formations. Au second engagement, les Tigres ont eu la chance de profiter d’un avantage numérique. Vers la toute fin de celui-ci, le Victoriavillois Shawn Element s’est fait plaisir avec un tir précis qui n’a laissé aucune chance au gardien Antoine Coulombe.
Une mise en échec percutante de Félix-Olivier Chouinard sur Olivier Coulombe a par la suite mis le feu aux poudres dans cette rencontre, les mises en échec se mettant à pleuvoir. Cet électrochoc a surtout profité aux Victoriavillois qui ont enchainé avec cinq buts rapides. Mikhail Abramov a tout d’abord profité d’une rondelle libre pour décocher un tir précis. Par la suite, Conor Frenette a bien alimenté Nicolas Daigle qui est parvenu à loger le disque dans le haut du filet pour faire 3 à 0 en faveur de Victoriaville.
Le nouveau venu, l’attaquant de 20 ans Benjamin Tardif, s’est ensuite fait plaisir en déjouant Coulombe une fois de plus, le chassant du match. Cependant, son réserviste Charles-Antoine Lavallée a cédé sur le premier tir auquel il a fait face, soit celui du défenseur Vincent Sévigny. L’entraîneur-chef Ron Choules a alors retourné Coulombe devant son filet, mais cela n’a rien changé. Quelques instants plus tard, Benjamin Tardif en rajoutait une couche avec son second filet du match pour faire 6-0. La troisième période fut sans histoire, pavant ainsi la voie à ce gain des Tigres.
Désireux de voir une meilleure finition offensive plusieurs fois cette saison, l’entraîneur-chef Carl Mallette a été exaucé en ce dimanche après-midi. Il croit que c’est le fruit du respect du plan de match qui explique cette explosion offensive. «C’était une question de temps avant que ça débloque offensivement. C’est ce que je leur vends. En ayant une bonne structure collective et défensive, ça va amener des chances de marquer. Elles étaient là depuis le début de l’année, mais là, nous avons aussi eu un peu de chance. Les bonds étaient favorables. Ça fait du bien de voir certains joueurs débloquer offensivement.»
Selon Element, dès que le premier but est arrivé pour les Félins, les choses ont complètement débloqué. Il faut dire qu’avec les mises en échec décernées, soit 34, dont dix uniquement par Benjamin Tardif, Victoriaville n’a pas laissé beaucoup de chances aux Cataractes pour reprendre leurs esprits. «Ça jouait dur des deux côtés. Après le premier but, les choses ont dégringolé. Nous avons continué de jouer de la bonne façon, à finir nos mises en échec. Ça nous a amené beaucoup de rythme.»
«Chaque match est comme un de séries. Les joueurs ont tellement hâte de jouer, donc ils sont prêts à tout laisser sur la patinoire. De notre côté, les acquisitions de Tardif, Element et (Alexis) Arsenault nous ont permis d’ajouter des gars robustes, de bons joueurs de hockey. Ce qui m’impressionne là-dedans, c’est que nous sommes demeurés disciplinés malgré cette intensité», a estimé Mallette.
Défensivement, il s’agissait d’un second jeu blanc en autant de parties pour les Victoriavillois, celui-là allant à la fiche de Fabio Iacobo, auteur de 28 arrêts. «Les sept défenseurs ont bien joué et Fabio Iacobo a été excellent. Nos gardiens ont été très bien préparés par Sébastien Charpentier. Nous sommes bons pour récupérer les retours et les gardiens voient les rondelles.»
Notes en rafale
– Avec son but, Shawn Element a maintenant au moins un point à ses 17 derniers matchs.
– Les deux buts de Benjamin Tardif étaient ses premiers de la saison.
– Sur le but de Vincent Sévigny, l’attaquant Nicolas Kingsbury-Fournier a obtenu son premier point dans l’uniforme victoriavillois.
– Le jeu blanc de Fabio Iacobo était son deuxième de la saison.
Les Tigres profiteront maintenant d’une semaine de congé. Ils reprendront l’action le samedi 30 janvier du côté du Centre Georges-Vézina dans un autre environnement protégé, cette fois face aux Saguenéens de Chicoutimi. Ce sera le premier de cinq matchs en huit jours.