Les Tigres se butent aux Eagles

Les Tigres de Victoriaville ont subi un 12e revers cette saison en s’inclinant 6 à 2 face aux Eagles du Cap-Breton, vendredi soir, au Colisée Desjardins.

Un duel important attendait les deux formations, se retrouvant à égalité avec 18 points au classement. Chez les Tigres, l’attaquant Enzo Lottin disputait un tout premier match dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).

Seulement une minute et 39 secondes ont été écoulées à la rencontre avant de voir les visiteurs s’inscrire à la marque. Étienne Desjardins (1er) a été en mesure de tromper la vigilance de Gabriel D’Aigle avec un lancer des poignets qui a dévié sur Justin Gendron. Ales Zielinski et Romain Litalien ont été complices. Les visiteurs ont ensuite doublé leur avance de belle façon lors d’un désavantage numérique. Angelo Fullerton (2e) a traversé la patinoire avec la rondelle pour conclure la séquence avec un tir parfait par-dessus l’épaule gauche du gardien. Xavier Daigle et Luke Patterson ont obtenu les mentions d’aides.

Toujours en première période, Jacob Newcombe (8e) a porté un dur coup aux locaux en faisant 3 à 0. Se retrouvant près du filet, le numéro 91 n’avait qu’à tirer dans une cage déserte, puisque D’Aigle se retrouvait sur la glace à la suite d’un contact avec son coéquipier. Thomas Lavoie et Ales Zielinski ont récolté les passes.

C’est néanmoins avec le couteau entre les dents que les Tigres ont amorcé le deuxième engagement. Qui d’autre que le nouveau venu Enzo Lottin pour marquer le premier but des Tigres. Redirigeant la passe d’Alexis Bourque entre les jambières du gardien, le jeune attaquant de 16 ans a ainsi marqué son premier but junior à son premier match dans la LHJMQ. Les partisans n’ont pas manqué de le féliciter à l’annonce du but. Mikko Leppa a amassé l’autre passe.

La troupe des Maritimes a toutefois rapidement gâché la fête avec un quatrième but marqué dans ce match. Gabriel D’Aigle croyait pouvoir récupérer la rondelle derrière son filet, mais le disque a fait un bien mauvais bond sur la bande et il s’est retrouvé dans l’enclave. Jacob Newcombe (9e) n’a pas manqué cette occasion unique, marquant dans une cage laissée béante. Xavier Daigle et Thomas Lavoie ont amassé les passes. Les visiteurs ont immédiatement récidivé quelques secondes plus tard, chassant Gabriel D’Aigle de la partie. Jakob Hanlan est alors entré dans la mêlée. Les arbitres se sont toutefois consultés pour un bâton élevé. Le but a finalement été refusé.

Peu après cette séquence, Justin Larose (8e) a profité d’un deux contre un pour relancer les locaux. Le numéro 9 a choisi le tir, s’avérant être la bonne décision. Le lancer a battu Jakub Milota du côté de la mitaine. Toujours aussi productif, Olivier Houde a ajouté une passe à sa fiche.

La formation du Cap-Breton est revenue à la charge avec moins d’une minute à jouer à la deuxième période. Xavier Daigle (3e) a eu raison d’Hanlan avec un tir d’un angle restreint du coin de la patinoire, faisant 5 à 2 à l’avantage des visiteurs. Thomas Lavoie, avec sa troisième passe du match, et Émile Ricard ont été complices sur le jeu.

Et puis, malgré les multiples tentatives des locaux de revenir dans la rencontre, tôt en troisième période, Jacob Newcombe (10e) a mis le clou dans le cercueil des Félins en complétant son tour du chapeau avec plus de 13 minutes à jouer au match. L’attaquant a accepté la remise de Joey Henneberry pour décocher un puissant lancer sur réception du cercle des mises en jeu. Étienne Desjardins a initié la séquence.

Les protégés de l’entraîneur-chef Carl Mallette ont ensuite eu de belles séquences offensives, obtenant notamment plusieurs avantages numériques, mais ils n’ont pas été en mesure d’en profiter. Ils ont finalement baissé pavillon 6 à 2.

Devant le filet, Gabriel D’Aigle a alloué quatre buts sur 16 lancers. En relève, Jakob Hanlan a repoussé 21 des 23 lancers reçus.  De l’autre côté, Jakub Milota a été bien occupé, réalisant 39 arrêts. Soulignons aussi que Joey Henneberry a reçu une ovation lors d’un arrêt de jeu en première période pour son retour à Victoriaville. Olivier Houde affrontait également ses anciens coéquipiers.

Les Tigres (8-12-1-1) renoueront avec l’action dimanche (17 novembre) à 15 h, alors qu’ils rendront une première visite cette saison à l’Océanic de Rimouski (14-6-0-1).