Les Tigres retombent sur leurs pattes
Après avoir été vaincus au compte de 6 à 1, les Tigres de Victoriaville avaient comme objectif de retrouver leurs repères 24 heures plus tard face à ces mêmes Saguenéens de Chicoutimi. Il y a eu des ajustements apportés et cela a permis aux hommes de l’entraîneur-chef Carl Mallette de savourer la victoire, cette fois au compte de 4 à 2.
Après un début de rencontre marqué par beaucoup de rythme, le défenseur Alexis Arsenault a tenté de servir une percutante mise en échec à l’attaquant Samuel Houde. C’est cependant Houde qui est demeuré sur ses pattes lors de ce violent contact. Cela a semblé donner un petit supplément d’énergie aux Saguenéens qui en ont profité pour marquer quelques instants plus tard grâce à Thomas Belgarde. Au deuxième vingt, les Tigres ont réussi à créer l’égalité lors d’un désavantage numérique. Conor Frenette et Nicolas Daigle ont alors uni leurs efforts pour créer un surnombre. Daigle a finalement repéré Frenette qui a pu pousser la rondelle derrière le gardien Sergei Litvinov.
Le début de la troisième période a cependant permis aux Saguenéens de reprendre les devants. Bien posté devant le filet, Christophe Farmer a accepté la passe d’Hendrix Lapierre pour ensuite déjouer le gardien victoriavillois Fabio Iacobo. Victoriaville n’a cependant pas abandonné. Le défenseur Pier-Olivier Roy a tout d’abord accepté une belle passe d’Egor Serdyuk pour inscrire son premier but en carrière dans la LHJMQ sur une descente à deux contre un. Quelques secondes plus tard seulement, Nicolas Daigle a fait dévier la passe de Benjamin Tardif pour donner les devants aux Félins une première fois face aux Saguenéens. Nicolas Daigle a par la suite complété la marque dans un filet désert avec son deuxième but de la journée.
«Le mot qui me vient en tête pour expliquer ce résultat, c’est caractère. Nous leur en avons parlé de ça avant la partie. Nous leur avons dit que c’était comme une série et que nous étions à Chicoutimi pour gagner deux rencontres et que là, il fallait trouver le moyen d’en gagner une. Il fallait rebondir en 24 heures après une contre-performance de 6 à 1. Je suis fier d’eux», a estimé l’entraîneur-chef Carl Mallette.
Au cours de cette rencontre, Mallette a notamment effectué quelques changements de trios lors de la troisième période alors que son équipe était en retard par un but. Cela a eu l’effet escompté alors que les Félins ont inscrit deux buts en 28 secondes de jeu. «Nous sommes là pour faire gagner l’équipe et il arrive que nous ayons la main heureuse. Ce soir, c’est ce qui s’est produit. Ça a fonctionné pour nous. C’était le petit déclic attendu que nous avions. Egor Serdyuk avait un bon match et je sentais qu’il devait monter de la quatrième ligne où il avait commencé. Il a fait un gros jeu sur le but de Roy.»
Auteur de deux buts et d’une passe, le Thetfordois Nicolas Daigle a été l’un des meilleurs joueurs victoriavillois dans cette rencontre. Mallette n’avait que de bons mots pour son centre de 18 ans. «Nicolas, depuis quelque temps, est très bon pour nous, que ce soit offensivement que défensivement. Il se présente et il travaille. C’est un excellent joueur de hockey qui est en train d’éclore. Je suis content qu’il obtienne ces résultats.»
Un premier but satisfaisant pour Roy
Ce qui a provoqué le revirement de situation en troisième période, c’est le premier but en carrière du défenseur de 16 ans Pier-Olivier Roy. À partir de ce moment, Victoriaville n’a plus regardé derrière. Pour le natif d’Adstock, ce but était attendu depuis un moment déjà. «Ça faisait longtemps que j’attendais ce but. J’ai vécu un très beau moment. Je suis surtout fier que ça ait pu aider notre équipe à gagner. […] J’avais manqué plusieurs chances, donc les gars avaient hâte que je marque mon premier but.»
Celui qui a été choisi au 7e rang lors du dernier repêchage de la LHJMQ continue d’ailleurs d’accumuler les minutes de jeu, lui qui est toujours utilisé au sein du premier quatuor de défenseurs. Il compte un but et cinq passes en 14 rencontres cette saison.
Notes en rafale
– Massimo Siciliano a été suspendu à la suite de son combat de la veille face à Matteo Mann. Sur la séquence, il a reçu une pénalité de cinq minutes pour agresseur, ce qui lui a valu cette suspension d’une partie.
– Fabio Iacobo a été solide devant son filet alors qu’il a réalisé 23 arrêts sur 25 tirs. Son vis-à-vis, Sergei Litvinov, a également bien fait avec une performance de 24 arrêts sur 27 lancers.
– Avec deux passes aujourd’hui, Benjamin Tardif compte maintenant cinq points en quatre rencontres avec les Félins.
Les Tigres reprendront l’action le mardi 2 février à compter de 19 h face aux Olympiques de Gatineau.