Les Tigres remportent un festival offensif
Voyant les Huskies de Rouyn-Noranda les talonner tout le long du match, les Tigres de Victoriaville ont été en mesure de tenir le coup en signant une victoire offensive au compte de 7-6, vendredi soir, au Colisée Desjardins.
À noter que pour cette rencontre, les Félins retrouvaient pour la première fois de la saison leurs vétérans Joey Henneberry et Francesco Iasenza.
De retour au jeu après avoir purgé deux matchs de suspension, Iasenza a rapidement fait sentir sa présence sur la glace. Après seulement 32 secondes de jeu, le défenseur a ouvert la marque avec son premier filet de la saison. Installé à la pointe, le numéro 92 a laissé partir un puissant tir, surprenant le gardien Samuel Meloche. Mathéo Lepage et Joey Henneberry ont récolté une passe sur la séquence.
Ensuite, étant lui aussi de retour, en raison de sa participation au camp des Stars de Dallas, Joey Henneberry (1er) a doublé l’avance des siens à l’aide d’un bon tir du poignet à partir du cercle des mises en jeu. Samuel Vachon et Francesco Iasenza se sont fait complices.
Quelques minutes plus tard, les visiteurs ont réduit l’écart avec le but d’Evan Courtois (1er). Le natif de Saint-Christophe-d’Arthabaska a récupéré le rebond par la bande pour déjouer d’un bon tir le gardien Gabriel D’Aigle. Samuel Rousseau a initié le jeu.
La deuxième période s’est amorcée avec du jeu physique. La victime a été le jeune Mathéo Lepage. Transportant la rondelle jusqu’en territoire offensif, le numéro 44 s’est solidement fait frapper par Alex Carr. Visiblement sonné, le défenseur des Tigres a ensuite dû retraiter au vestiaire. Il ne sera pas de retour dans le match.
Après avoir réduit l’écart au premier engagement, les Huskies sont revenus à la charge lors de la période médiane, créant l’égalité 2-2. Lors d’une contre-attaque, Lars Steiner (4e), âgé de seulement 16 ans, a poursuivi son excellent début de saison en se montrant très patient avec la rondelle, faisant coucher le défenseur des Tigres, avant de battre d’un bon lancer le gardien D’Aigle. Bill Zonnon a récolté l’unique passe sur la séquence.
Peu après, lors d’un avantage numérique, les visiteurs ont pris l’avance pour la première fois de la partie. Steiner (5e), encore lui, a accepté la passe d’Higgins avant de décocher un lancer du poignet qui a eu raison du cerbère sorelois. Thomas Verdon a amassé une mention d’aide.
Les favoris de la foule ont néanmoins repris l’avance quelques instants plus tard avec deux buts rapides. C’est par l’entremise du quatrième trio que les Félins ont tout d’abord nivelé la marque. Placé devant le but, Olivier Laverdière (1er ) a accepté la passe de Sidney Deslauriers avant de placer la rondelle entre les jambières de Meloche. Maël Lavigne a ajouté une passe à sa fiche. Il s’agissait du tout premier but du numéro 8 au sein du circuit Cecchini. Et puis, moins d’une minute plus tard, Justin Larose (1er) a redonné l’avance à son équipe avec un but en jeu de puissance. Iasenza, son troisième point de la soirée, et Lavigne ont amorcé le jeu.
À l’instar de la première période, les Tigres ont marqué très tôt lors du dernier tiers. Voilant la vue du gardien Meloche, Alexis Bourque (3e) a dévié le lancer de Maddox Labre. Mikko Leppa a lui aussi récolté une passe sur le jeu. Le but a été inscrit en avantage numérique, qui s’était amorcé en fin de deuxième période.
Ce cinquième but des Tigres a marqué la fin du match pour Samuel Meloche. L’entraîneur-chef Steve Hartley a décidé d’envoyer Samuel Carreiras dans la mêlée. Ce dernier a été accueilli de la pire des façons, cédant sur le premier lancer des Félins auquel il a fait face. Acceptant la passe de Deslauriers, qui se retrouvait depuis le derrière du filet, Justin Gendron (1er) a ainsi donné une priorité de trois buts à son équipe. Laverdière s’est également fait complice.
Plus tard dans l’engagement, avec un peu moins de dix minutes à écouler à la partie, Antonin Verreault (3e) a redonné espoir à son équipe en battant D’Aigle d’un tir vif entre les jambières. Zonnon et Steiner ont amassé les mentions d’aide. La meute n’a ensuite pas perdu de temps avant de réduire l’écart à 6-5. Evan Courtois (2e) a encore une fois fait des siennes avec sa deuxième réalisation du match en acceptant la belle passe de Nathan Langlois avant de décocher sur réception. Samuel Rousseau s’est aussi fait complice.
Dans les dernières minutes de la rencontre, Justin Larose a marqué dans un filet désert. Il a reçu les passes de Mathis Aguilar et Maël Lavigne. Retirant une fois de plus leur gardien, les Huskies ont immédiatement rétréci l’écart avec le but d’Axel Dufresne. Steiner et Verreault ont obtenu les passes. Faisant face à la pression et aux menaces des visiteurs, les protégés de l’entraîneur-chef Carl Mallette ont finalement tenu le coup.
Gabriel D’Aigle a terminé la rencontre avec 40 arrêts sur 46 lancers. De l’autre côté, Samuel Meloche a bloqué 11 des 16 tirs au but auquel il a fait face. En relève, Samuel Carreiras a réalisé huit arrêts sur neuf lancers. Rouyn-Noranda a mené la colonne des tirs au but avec 46 lancers contre 26 pour Victoriaville.
La troupe de Mallette (2-1-0) sera de retour devant ses partisans dimanche (29 septembre) à 16 h. Les Remparts de Québec (1-1-1) seront les visiteurs.