Les Tigres ont le meilleur sur Côté-Cazenave et les Remparts
Pour leurs retrouvailles face à leur ancien gardien Tristan Côté-Cazenave et aux Remparts de Québec, les Tigres de Victoriaville sont parvenus à signer un gain serré de 3 à 2. Il s’agit d’une cinquième victoire consécutive pour les Victoriavillois.
Lors de cette rencontre, ce sont les Tigres qui ont frappé les premiers face à leur ancien gardien. Sur un jeu amorcé par la recrue Maxime Pellerin, Édouard Ouellet a été en mesure d’envoyer le tir-passe de Jérôme Gravel derrière Côté-Cazenave. L’attaque massive a par la suite fait payer l’indiscipline des Remparts lorsque le tir vif de Brooklyn Kalmikov a atteint le fond du filet.
En début de deuxième période, les Tigres en ont rajouté lors d’une autre pénalité aux Remparts. Du haut de la pointe, Alex DeGagné a décoché un lancer précis sur lequel Côté-Cazenave, avec un écran devant lui, n’y pouvait rien. Après un début d’engagement très tranquille, les Remparts ont donné signe de vie sur une descente à trois contre un. Grâce à une très belle de la recrue James Malatesta, le vétéran Anthony Gagnon a pu inscrire les Québécois à la marque. Quelques secondes plus tard à peine, les Remparts ont réduit l’écart à un seul but à la suite d’un revirement défensif des Victoriavillois. C’est la recrue Jacob Melanson qui a touché la cible sur le jeu.
Au cours du troisième tiers, les Félins sont parvenus à protéger leur mince avance. Les Remparts ont bien tenté de niveler la marque en retirant Côté-Cazenave au profit d’une sixième patineur, mais Victoriaville a tenu le coup.
Au terme de la rencontre, l’entraîneur-chef Louis Robitaille se montrait fort satisfait de l’esprit de sacrifice de ses protégés pour préserver l’avance et également de la tenue de son attaque massive. «Nous avons marqué le premier but et après ça, l’avantage numérique nous en a donné deux autres. En fin de rencontre, le désavantage numérique nous a permis de gagner la rencontre. C’est une partie de détails. En avantage numérique, il y avait de la présence devant le filet et en désavantage numérique en fin de rencontre, je crois qu’il y a eu six ou sept tirs bloqués. Que dire de Félix Paré qui s’est sacrifié sur un tir à bout portant. C’est la recette pour gagner des matchs. On rajoute à ça un gardien qui a été solide jusqu’à la toute fin.»
Évidemment, Robitaille a bien senti que ses protégés semblaient motivés à l’idée de remporter le match face à leur ancien gardien. «Je pense qu’ils étaient affamés. Tristan a passé trois années chez nous et nous l’avons vu grandir. Nous le connaissons très bien. Nous connaissions ses forces et ses faiblesses. Il a été bon pour eux. La clé était de mettre une présence devant lui sur l’avantage numérique.»
Notes en rafale
– Quatre des six buts d’Édouard Ouellet cette saison ont été marqués contre les Remparts de Québec.
– Pour son premier match face à son ancienne équipe, Tristan Côté-Cazenave a effectué 20 arrêts sur 23 tirs. De son côté, Fabio Iacobo a connu une bonne soirée de travail où il a repoussé 27 des 29 tirs dirigés vers lui.
– En obtenant une passe sur le but d’Édouard Ouellet, Maxime Pellerin a mis fin à une disette de 13 parties sans point. Le trio composé de Pellerin, Ouellet et Thomas Ethier a d’ailleurs connu un bon match.
Les Tigres profiteront maintenant de quelques jours de congé avant de prendre la route des Maritimes. Ils y affronteront le Titan d’Acadie-Bathurst, les Islanders de Charlottetown et les Mooseheads de Halifax.